Peindre des plinthes est à la fois facile et fastidieux. En effet, peindre les plinthes demande beaucoup de préparation (plus la pièce est grande, plus ce temps est important) et la position, pour appliquer la peinture, est loin d’être confortable.

Pour autant, les bénéfices attendus sont bien supérieurs à ces désavantages.

Quelles sont alors les étapes pour peindre les plinthes d’une pièce ?

Le matériel nécessaire pour peindre des plinthes est peu important : pinceaux, papier de verre, chiffon, cale à poncer, ruban de masquage et peinture acrylique.

Choisir la peinture

Pour peindre des plinthes, il est recommandé d’utiliser de la peinture acrylique satinée de bonne qualité. Elle résistera mieux aux marques.

Côté couleur, tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez consulter nos conseils pour choisir la couleur de vos plinthes.

Protéger mur et sol

Cette tâche peut sembler pénible. Elle a toutefois 2 avantages qui la rendent incontournables :

  • Elle permet de ne pas abîmer le mur et le sol
  • Elle fait gagner énormément de temps lors du nettoyage

Pour protéger le sol, positionnez un carton fin entre le bas de la plinthe et le sol. S’il n’y a pas d’espace, utilisez du ruban de masquage.

Pour protéger le mur, utilisez du ruban de masquage (à choisir en fonction de la nature du mur : tapisserie, peinture, etc.).

Préparer les plinthes

Nettoyez les plinthes avec de l’eau tiède. Avec un chiffon, essuyez bien les plinthes, et assurez-vous qu’elles soient bien propres.

ponçage plinthesSi vous souhaitez peindre des plinthes déjà peintes, poncez-les légèrement (à l’aide la cale à poncer) afin que la peinture accroche mieux. Si vous avez des plinthes en PVC, une couche d’accrochage assurera une meilleure tenue à votre peinture.

Peindre les plinthes

Utilisez, pour peindre vos plinthes, un pinceau large pour leur face, et un plus petit pour le dessus. Après avoir laissé sécher 12 heures, poncez légèrement, puis appliquez une deuxième couche.

peindre plinthesLorsque la peinture est bien sèche, vous pouvez retirer les protections de la première étape.