Peindre une pièce de sa maison individuelle est une tâche relativement aisée, pour peu qu’on l’aborde avec méthode. Elle permet de redonner un coup de jeune à une partie de sa maison et de refaire sa décoration !

Peindre un intérieur avec une peinture naturelle

Les préalables

Il est important d’apposer la peinture, éventuellement avec une sous-couche, sur des supports (murs, boiseries, etc.) rebouchés, poncés et lessivés.
Il faut ensuite être bien équipé : une bâche plastique, du ruban de masquage, une paire de gants, un bac à peinture, une brosse à rechampir et un rouleau.

Les grandes étapes

La première chose à faire est de ramener les meubles de la pièce en son centre afin de libérer les murs. Une fois que c’est fait, bâcher les meubles puis le sol permet de les protéger. Les plinthes, les pourtours de plafond, de fenêtres et de porte(s), ainsi que les prises et les interrupteurs se protègent, eux, avec le ruban de masquage.

La préparation de la peinture consiste à bien la mélanger afin de s’assurer d’avoir une teinte homogène.
Il faut ensuite appliquer la peinture sur les angles avec la brosse à rechampir, puis les murs avec le rouleau (en une ou deux couches selon les besoins).
Une fois que c’est fait, il faut immédiatement enlever les protections.

La vidéo ci-dessous vous donnera également d’autres conseils, notamment sur l’application de la peinture :


Comment peindre en intérieur avec une peinture… par Pratiks