Alors que la question de l’écologie se développe, il est un domaine où les particuliers peuvent agir de manière assez simple : le tri sélectif. Mais comment s’organiser ?

tri selectifIdentifier ce qui se recycle

En fonction de sa commune de résidence, les pratiques et les dispositifs de tri sélectif varient. Dans certaines villes, il faut forcément se rendre à des containers collectifs pour y déposer le verre (généralement le container vert), le papier (le container bleu), et les plastiques et les boîtes de conserve (le container jaune le plus souvent).

Dans d’autres agglomérations, les particuliers peuvent disposer de plusieurs containers chez eux pour effectuer le tri sélectif.

Le verre : les bouteilles en verre de vin, de spiritueux et de bières, de jus de fruit et de l’huile, les bocaux, sans leur couvercle, peuvent être déposés dans les containeurs pour le recyclage du verre. Le verre des services de cuisine, des miroirs, etc. est à amener à la déchetterie.

Le papier et le carton : les revues et journaux, les emballages carton, les barils de lessive, les livres et les catalogues, les briques de lait et de jus de fruits se recyclent.

Le métal : les canettes, les boites de conserve, les aérosols, les bidons de sirop, les barquettes en aluminium, les couvercles de bocaux, les bombes de mousse à raser et de crème chantilly, etc. peuvent être déposés dans le containeur adéquat. Les poêles, casseroles et autres outils sont eux à amener à la déchetterie.

Le plastique : les bouteilles d’eau, de soda et d’huile, les cubitainers, les flacons de produits ménagers ou cosmétiques, sont à déposer dans le containeur de recyclage du plastique, avec leur bouchon plastique (ces contenants n’ont pas besoin d’être lavés). Les plastiques fins (pots de yaourts, blister…) peuvent être jetés avec les ordures ménagères.

S’organiser pour le tri sélectif

Le mieux pour être efficace dans son tri sélectif est de s’organiser en ayant plusieurs poubelles ou containers (ou caisses faisant office de poubelle) dans sa cuisine ou dans son garage. Voici quelques exemples que l’on peut trouver dans le commerce :

Des sacs astucieux et peu chers

poubelles tri selectif

Poubelle de tri sélectif coulissante

Poubelle tri sélectif coulissante

Une poubelle en inox vec 3 compartiments

Poubelle tri sélectif inox

Des poubelles plus futuristes ou originales…

poubelle tri selectif code barre poubelle tri selectif