Le Google Nest Hub est le premier assistant domestique de Google équipé d’un écran. Il vient ainsi complété la gamme des assistants vocaux google avec un écran (7 pouces) qui apporte un contenu visuel en plus des réponses vocales. Le Nest Hub se présente également comme un gestionnaire des équipements connectés de la maison grâce à l’interface HomeView…en théorie. Mais qu’en est il en pratique ?

Ergonomie

Le Google Nest Hub est très compact (178,5 x 118 x 67,3 mm) et assez léger (480 g). Il faudra d’ailleurs faire attention à ne pas le faire tomber en se prenant les pieds dans le fil de l’alimentation.

Le Nest hub ne permet pas de communiquer en visioconférence du fait de l’absence de caméra frontale. Son successeur, le Nest Hub max en propose une.

Le google Nest propose un capteur de lumière ambiante qui adapte automatiquement la luminosité de l’écran. Dans les faits, le capteur est assez peu convaincants. Heureusement, on peut mettre l’appareil en veille sur une plage horaire donnée ( la nuit par exemple).

A noter que l’appareil n’est pas étanche et ne dispose d’aucune protection spécifique. Dommage car comme on le verra, il trouve parfaitement se palace dans une cuisine.

Ecran

google nest hub 2 1
google nest hub 2 1

L’écran est bien évidemment tactile et ajoute un moyen de communication supplémentaire à la commande vocale.  En veille on peut afficher des photos ou des informations ( heure et température), ce qui nous semble trop limité. Un affichage personnalisé aurait été le bienvenu notamment afin de piloter ou de veiller sur sa maison.

Concernant les qualités intrinsèques de l’écran, disons le tout de suite, ce n’est vraiment pas terrible. Résolution, contraste, reflets…ce n’est clairement pas bon…mais c’est suffisant pour l’usage qu’on peut en avoir comme nous le verrons.

 

Usages

google nest hub 2 2

Le google Nest Hub permet de lancer des vidéos youtube, Mycanal, ou la chaine FranceInfo par exemple en cuisinant ou en bricolant. Il comprend également toutes les fonctionnalités des assistances google sans écran, à savoir  service météo,  Agenda, Radio, Questions/réponses.…

Une des nouveaux intéressantes du Nest Hub est la possibilité  de piloter les objets connectés de sa maison.via “Home View”, sorte de tableau de bord permettant de gérer les ampoules, les thermostats ou les caméras de la maison, sans forcément passer par son smartphone. C’est pour nous la fonctionnalité la plus intéressante du Google Nest Hub. Dommage qu’elle ne soit pas plus évoluée. On aimerait pouvoir personnaliser ce tableau de bord afin d’en faire un véritable écran de contrôle.

Audio et reconnaissance vocale 

Le son fournit par le google nest hub est moyen, sans plus. Les graves sont mauvais ( normal vu la taille de l’appareil) et si vous poussez le volume trop fort, le son devient stressant car trop aigu.Ne comptez pas l’utiliser en complément d’un google home ou comme une enceinte multiroom. Et en l’absence de prise jack, impossible de lui adjoindre un dispositif de meilleure qualité.

Avec deux micros, la  reconnaissance vocale est bonne sans être excellente. Si vous êtes loin de l’appareil ou qu’il y a du bruit ambiant, pas de miracle, ca ne fonctionne pas parfaitement. Mais il faut reconnaître que les progrès réalisés par Google sont importants et que cela devient de plus en plus agréable.

Compatibilité

Le gros point fort du Google nest hub est sa compatibilité avec un nombre impressionnants d’objets connectés (Somfy, Xiaomi, yeelight, Netatmo, Arlo, etc.). On regrette juste que l’ interface de configuration et les routines soient aussi peu conviviales.

Perfectible mais indispensable ?

le nest hub cuisine
le nest hub cuisine

Ecran moyen, son de piètre qualité,…, interface limitée…on pourrait conclure que le google nest hub est un produit moyen…mais ce serait sans compter sur son formidable potentiel pour améliorer notre quotidien quand on apprend à s’en servir.

Placez le dans une cuisine et vous pourrez lancer un flash info, demander la météo, lancer une playlist deezer, un tuto youtube. Vous pourrez aussi ajouter des ingrédients à votre liste de course.  Mieux, est c’est sans doute la killer feature, demandez à lancer une recette thermomix, companion ou autre et l’écran s’allume avec les ingrédients à ajouter, étape par étape. Magique et très pratique.

NOS NOTES ...
Design
Reconnaissance vocale
Ecran
Fonctionnalités
Audio
Prix