France 2 a diffusé le 05 mars dernier une émission intitulée “La maison préférée des Français”.

Le principe de l’émission est simple : une sélection de 22 maisons françaises, toutes représentatives de leur région, sont soumises aux votes des internautes afin d’élire leur maison préférée.

maison preferee des francais alsace 2013 2

Chaque demeure reflète le savoir-faire et la tradition régionale, ainsi que le patrimoine architectural de la région.

maison preferee des francais alsace 2013 4La maison alsacienne, lauréate 2013

Cette année, la grande vainqueure est une maison alsacienne. Il s’agit d’un ancien corps de ferme, restauré dans la plus grande tradition alsacienne.

Ne disposant pas d’un budget élevé, Frédéric, le propriétaire de la maison raconte qu’il s’agit avant tout de passion. Lui même explique : “Avec la passion, on arrive à tout”.

maison preferee des francais alsace 2013 3Ne souhaitant travailler qu’avec des matériaux d’époque, c’est en sillonnant les chantiers de la région que Frédéric a pu trouver les matériaux nécessaires à la rénovation.

Ainsi, les plafonds et les murs de la salle de bains ont été crées à partir de vieilles planches d’église.

 

maison preferee des francais alsace 2013 1La salle de séjour quant à elle représente parfaitement la tradition alsacienne. Cette pièce à vivre appelée “Stub” se compose de murs en brou de noix, témoignage du passé et de l’héritage alsacien.

 

 

 

Pour finir, l’extérieur de la maison est composé des incontournables colombages, marque de fabrique des maisons alsaciennes.

Retouvez les explications du propriétaire sur sa façon de rénover cette magnifique maison alsacienne.

3 Commentaires

  1. 4:42 minutes de toute beauté ! Très beau projet de rénovation qui a été réalisé. Comme quoi, on peut toujours donner vie à son habitat.