Faire construire une maison en ville est tout à fait possible. Plusieurs grandes agglomérations françaises bénéficient de quartiers résidentiels alliant tranquillité et dynamisme. Découvrons quelles sont les communes où vous pouvez profiter des avantages de la vie urbaine sans en subir les inconvénients.

Le quartier de Saint-Simon à Toulouse

construire a toulouse

Saint-Simon est un quartier résidentiel situé au sud de Toulouse. Ancienne bourgade, il propose à ses habitants un cadre de vie paisible, avec de nombreux commerces de proximité et infrastructures scolaires et de loisirs. Caractérisé par son marché de plein vent sur la place de l’Eglise, le quartier est apprécié pour son ambiance villageoise.

Saint-Simon bénéficie d’un accès direct à la rocade Arc-en-Ciel, permettant aux habitants de rejoindre rapidement les bassins d’emploi aéronautique (Airbus, Thales, Safran) et la zone d’activités de Basso Cambo (Continental Automotive, Meteo France, Capgemini),

Côté transports, le quartier est très bien connecté au centre-ville de Toulouse, grâce à la présence de plusieurs lignes de bus qui desservent le métro ligne À (Capitole). Proche également du périphérique (sortie 26) et de l’autoroute A64 (Toulouse-Bayonne), le quartier de Saint-Simon permet de se déplacer facilement dans toute l’agglomération toulousaine.

Disposant de plusieurs terrains constructibles, Saint-Simon est un quartier idéal pour faire construire sa maison, à seulement 15 minutes de l’hypercentre toulousain.

Le quartier de Caudéran à Bordeaux

constructeur maison bordeaux
constructeur maison bordeaux

Comptant près de 45 000 habitants, Caudéran est le quartier le plus étendu et le plus peuplé de Bordeaux. Il est caractérisé par son patrimoine architectural mêlant pavillons, ensembles collectifs et échoppes, et ses nombreux espaces verts tels que le Parc Bordelais, plus grand de la ville. Ancienne commune à part entière, rattachée à Bordeaux en 1965, Caudéran fonctionne comme un micro-quartier, avec la présence sur son territoire de nombreuses infrastructures sportives (stades, gymnases) et scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées).

Grâce aux nombreuses lignes de bus et stations Vélo VCub, le centre-ville de Bordeaux est accessible en moins de 15 minutes. La rocade se situe également à proximité du quartier, facilitant les déplacements au sein de Bordeaux Métropole

Selon cette agence immobilière bordelaise que nous avons contacté, “Caudéran est un quartier recherché pour son caractère familial et résidentiel, où de nombreuses familles font le choix de bâtir leur maison”. Du fait de l’étendue de ce quartier, plusieurs terrains constructibles sont disponibles.

Le quartier de Saint-Joseph Porterie à Nantes

nantes construire
nantes construire

Situé au nord-est de la ville de Nantes, le quartier de Saint-Joseph Porterie est l’un des plus anciens des Pays de la Loire. Quartier résidentiel, il est essentiellement composé de maisons pavillonnaires avec jardin.

Les atouts de ce quartier nantais résident dans les prix abordables des terrains constructibles par rapport au centre-ville, tout en offrant des prestations similaires, avec la présence de commerces, restaurants et cafés, mais aussi d’écoles et d’espaces verts (Parcs Floraux de la Roseraie et de la Beaujoire).

À proximité du périphérique et des voies autoroutières, les habitant rejoignent l’hypercentre et les bassins d’emploi très facilement.

Le quartier de la Plaine à Lyon

Proche du centre-ville de Lyon, situé dans le 8ème arrondissement, le quartier de la Plaine est apprécié pour sa tranquillité, éloigné des grands axes, mais à quelques minutes seulement du périphérique. Écoles, commerces, gymnases parc de Parilly… La Plaine séduit particulièrement les familles en quête d’un cadre de vie paisible dans un environnement urbain.

À proximité du métro D, l’hypercentre lyonnais est accessible rapidement, en moins de 30 minutes. Plusieurs terrains constructibles sont actuellement à la vente.

Le quartier des Beaux-Arts à Montpellier

construire à montpellier
construire à montpellier

Véritable village dans la ville, le quartier des Beaux-Arts séduit en raison de son marché, de ses petits commerces, restaurants et cafés.

Le centre-ville est accessible aussi facilement à pied, qu’en tramway ou en bus. Faisant partie des quartiers les plus anciens de Montpellier, il est caractérisé par ses belles maisons de ville avec jardin.

Bon à savoir : Comment choisir son terrain pour faire construire sa maison ?

Selon les recommandation du site officiel des Notaires de France, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec son notaire ou le notaire en charge de la vente pour choisir son terrain. Il s’occupera de toutes les recherches nécessaires, à savoir :

– La constructibilité du terrain
– La véritable valeur du terrain
– La présence de servitudes (cahier des charges ou règlement de lotissement, droit de passage au profit d’un voisin, clôture mitoyenne)
– Les frais d’acquisition du terrain
– La meilleure formule pour acheter : en indivision ou en SCI

Pour rappel, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire pour faire construire sa maison. La demande doit être déposée par le propriétaire ou le mandataire à la mairie, afin de vérifier que le projet est conforme aux règles d’urbanisme.

Le recours à un architecte, une obligation ? Il est obligatoire de recourir à un architecte uniquement si la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction dépasse 170 m2.