Les avantages du plancher chauffant

plancher chauffant et radiateur 5

Les avantages du paniers chauffant ? Il fournit une chaleur adéquate et économique mais il est aussi très esthétique et non encombrant à cause de son installation dans le sol. Le dernier cri de son genre est très performant. Une performance assurée par l’utilisation d’une technologie de pointe.

Une pompe à chaleur ou une chaudière est raccordées à des tyuaux installés sur une couche d’isolant sur la chape du plancher bas. Ensuite, pour plus de protection ces tuyaux sont recouverts de béton et au dessus sont bâtis les revêtements de sol.

Plusieurs matériaux sont mis en œuvre pour assurer à l’ensemble du système une efficacité rare dans la descente ou la montée de la temperature.

Ces dernières années le plancher chauffant installé dans une nouvelle maison est réputé par son gain de place, sa proprété et le haut niveau de son confort. Il procure pour moins de 2°C à 3 °C de temperature la même sensation de chaleur que celle fournit le système de chaufage traditionnel.

Le plancher chauffant a deux options soit celui à boucle d’eau chaude c’est la version courante  en utilisant une chaudière ou une pompe à chaleur , soit le plancher chauffant électrique. Quelque soit l’option elles sont toutes les deux régularisées par un cabinet thermique.

Comment fonctionne-t-il ?

plancher chauffant et radiateur 4

L’option qui assure le plus de confort est celui à boucle d’eau chaude ou hydraulique. Des tuyaux reliés à une chaudière de basse consommation ou une pompe à chaleur air ou eau sont installés dans le dalle ou sur le chape du plancher. Les chaleurs qu’ils diffusent sont par rayonnement. La chaleur procurée ainsi couvre entièrement la pièce et elle est harmonieuse   et enveloppante. Ce type de planche chauffante hydraulique à basse température, même si l’eau circulant dans les tubes n’est pas assez chaude 30 ou 35°, cela procure quand même une sensation de chaleur agréable.

Le plancher chauffant est très économique

Malgré son coût d’installation, un peu plus cher par rapport aux radiateurs (entre 70 à 100euro par mettre carré en sus l’entretien annuel ), il est beaucoup moins cher en usage. D’abord, vous pouvez le régulariser pièce par pièce.

Et ensuite, de part la qualité de chaleur homogène et enveloppante vous pouvez opter pour une température plus basse par rapport aux autres système de chauffage. On constate que la chaleur produite par le plancher procure la même sensation de chaleur quand il tourne à 18° que celui d’un autre système de chauffage à 20°.

C’est pourquoi il est plus économique et justement les grandes industries telles Acome et la Chape Liquide sont en train d’en créer.

Le plancher chauffant électrique

C’est aussi un plancher chauffant rayonnant avec des câbles encastrés dans le sol protégé par des isolants sont branchés dans un secteur. Très fréquent dans les années 80, ce type de plancher a été boudé par les consommateurs mais il pourrait revenir en force car avec des maisons bien isolées, ce type de procédé est simple à mettre en place, peu coûteux et efficace.