Pour ceux qui possèdent des objets de valeur dans leur maison, s’absenter un long moment peut-être angoissant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger son logement des cambrioleurs !

Une maison bien protégéeQue vous soyez en appartement ou en maison, voir son chez soi saccagé n’a rien de très plaisant. Pourtant, il suffit de peu pour faire peur à un cambrioleur. En effet, une récente étude a montré que dans la plupart des cas, une alarme sonore ou lumineuse suffisait à dissuader les voleurs. Sachez aussi que la plupart des vols ont lieu durant l’après midi, contrairement à ce que l’on peut penser.Mais avant de vous lancer dans l’achat d’alarmes et systèmes électroniques qui peuvent être hors de prix, il y a quelques gestes et habitudes à avoir avant de partir en vacances. La première des choses est de ne pas crier partout que vous partez, cela va attirer les voleurs. Certains vont jusqu’à regarder sur Facebook quand leur future victime s’absente et quelles sont ses habitudes. Ensuite, vous pouvez donner vos clefs à des personnes de confiance dans votre entourage, qui viendront jeter un œil de temps en temps.

L’une des astuces aussi est de garder votre maison animée. En laissant vos amis y entrer de temps en temps, le voleur va penser que cette maison n’est pas laissée seule et changera de cible. Vous pouvez aussi simuler la vie dans votre maison, si vous avez par exemple un système domotique. Vous pourrez allumer vos lampes à distance, ou allumer votre TV ou votre chaîne Hi-fi.

Aussi, il existe des sites spécialisés dans l’échange de maison. Vous choisissez votre lieu de voyage, votre durée, et le site vous propose des maisons dans les parages que des gens veulent bien échanger le temps de vos vacances. Ainsi, ces personnes seront dans votre maison, et vous dans la leur. Vous économiserez donc l’hôtel et vous serez rassuré de savoir votre maison habitée.

Enfin, si vous avez un double de clef, ne le mettez pas sous votre paillasson ! La première chose que va faire un voleur est bien entendu de chercher si un double de vos clefs traîne dans le coin. Si vous ne savez pas où les mettre, donnez-les à votre voisin.

Si tous ces conseils n’ont pas suffit à vous rassurer, il ne vous reste plus qu’à vous équiper. Porte blindée, grille, serrure, alarme ou caméra de surveillance, vous avez l’embarras du choix. Une lumière détectrice de mouvement peut aussi très bien faire l’affaire. Pour choisir au mieux l’équipement qui vous convient, et être sûr de bien l’installer, faites appel à un professionnel du secteur. Il saura vous aiguiller sur quelle protection prendre.