La monotonie de vos murs monochromes et homogènes vous ennuie ? Pourquoi ne pas les repeindre ? Mais si vous voulez vraiment faire dans l’originalité, optez pour une peinture effet chiffonnée !

Le papier de soie

 

papier de soie peint

Cette façon de peindre vos murs vous garantira des jolies nuances de couleur et une ambiance chaleureuse et exotique. Pour ce faire il vous faut de l’enduit acrylique, de la peinture colle, du colorant de la couleur de votre choix, du papier de soie, de la peinture essuyée et tous les outils nécessaire à la peinture (rouleaux, gant de mouton, cutter, baguette).

Tout d’abord, passez au rouleau l’enduit acrylique sur votre mur propre, afin d’avoir une base saine et homogène. Laissez sécher le temps indiqué sur la notice du produit, puis appliquez la peinture colle, elle vous permettra de coller le papier de soie au mur. Avant qu’elle ne sèche, posez votre papier de soie dessus. Faites attention de ne pas vous tâcher, utilisez des gants et une tenue adéquate !

Le papier de soie va alors faire des plis, c’est ce qui fera l’originalité de votre peinture. Placez le papier avec une marge de plusieurs centimètres à chaque arrête de vos murs, vous découperez proprement plus tard au cutter. Marouflez (chassez les bulles d’air) votre papier avec un rouleau propre, et laissez sécher de nouveau pendant 24h.

La peinture

Enfin arrive la peinture proprement dite de votre mur. Bien que vous puissiez laisser le mur blanc, ajouter de la couleur lui donnera de bien plus jolies nuances. Pour ce faire, procurez-vous de la peinture dites « essuyée ». Cette peinture légèrement transparente vous servira de base pour votre couleur, que vous pourrez nuancer à votre guise. Il vous suffit d’ajouter la dose de colorant que vous souhaitez dans le pot, en sachant que plus vous en mettez, plus la couleur sera prononcée.

Mélangez le tout, et appliquez par des mouvements circulaires sur votre mur froissé, à l’aide d’un gant de mouton. Soyez surtout très doux dans vos mouvements, comme si vous caressiez votre mur. Il ne vous reste plus qu’à étaler plus ou moins votre peinture, suivant l’effet désiré. Laissez sécher, faites les finitions en découpant le papier qui dépasse à l’aide d’un cutter, et votre mur est maintenant splendide !