Objet rétro par excellence ? La cuisinière à bois est pourtant parfaitement dans la tendance ! Elle nous évoque les petits plats mijotés de nos grands-mères et le plaisir de voir le feu danser lorsqu’on ouvrait la porte pour y glisser une bûche. Mais la cuisinière à bois a de beaux jours devant elle et elle est, en réalité, l’une des cuisinières les plus appréciées du moment ! On vous dit tout sur le retour de la cuisinière thermique au bois.

Qu’est-ce qu’une cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois était le seul moyen de cuisson dans les maisons en campagne et a longtemps été mise de côté face à des cuisinières électriques ou au gaz. Mais elle n’a pas dit son dernier mot et revient occuper la place centrale de la cuisine de nombreux foyers français. On l’adore parce qu’elle est plus écologique et qu’elle permet de réaliser des économies.

cuisine feu de boisLa cuisinière à bois 2 en 1

C’est principalement pour cette raison qu’elle a résisté à la mode des cuisinières électriques ! C’est que la cuisinière à bois permet de cuisiner, mais qu’elle a aussi pour fonction de chauffer la pièce de vie comme une chaudière à bois traditionnelle. Elle est souvent fabriquée dans un matériau réfractaire qui emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite. Vous trouverez des cuisinières à bois en fonte ou en acier. La partie supérieure est agrémentée de différentes plaques pour la cuisson des aliments et le bas est doté d’un four à bois. Elle possède un rendement vraiment très intéressant qui vous aide à mieux gérer votre consommation d’énergie.

Pour chauffer l’eau et la pièce

Utilisez votre cuisinière à bois pour avoir de l’eau chaude et pour profiter d’un système de chauffage très agréable ! En cuisinant, vous utilisez aussi la chaleur pour faire monter le thermomètre ou pour faire votre vaisselle avec de l’eau bien chaude. Avec un seul mode de chauffage, vous profitez de plusieurs fonctions différentes.

Comment fonctionne la cuisinière thermique à bois ?

Pour chauffer une cuisinière de ce type, il est nécessaire d’utiliser des bûches de petite ou de moyenne taille selon les besoins. Certaines cuisinières à bois fonctionnent aussi avec un réservoir à pellets pour une alimentation plus régulière. Le bois se consume pour procurer la chaleur nécessaire aux plaques de cuisson. La fumée est ensuite évacuée par un conduit spécifique et les cendres qui restent après la combustion sont réceptionnées dans un bac prévu à cet usage. Il faut penser à évacuer les cendres environ 2 fois par semaine. Si vous avez un jardin, utilisez ces cendres pour un jardinage biologique. Disposées au pied de plantes, elles empêchent les escargots ou limaces de venir grignoter vos végétaux !

La chaleur va aussi se répartir dans la matière réfractaire pour procurer une ambiance chaude et beaucoup de confort. L’atmosphère est chauffée par la cuisinière à bois et procure une sensation bien plus agréable qu’un chauffage électrique. Plus votre cuisinière sera chargée en bois, plus elle produira de la chaleur. Mais même lorsque le bois a fini sa combustion, la fonte restitue encore de la chaleur pendant plusieurs heures.

Comment installer une cuisinière à bois ?

Pour installer votre cuisinière à bois, vous devrez respecter certaines contraintes :

  • La cuisinière à bois ne doit pas être positionnée à proximité de certains matériaux qui risqueraient de pouvoir s’enflammer à cause de la chaleur produite. On pense notamment à des cloisons sèches ou à des meubles facilement inflammables.
  • Le plancher doit être protégé par un élément protecteur et vous devez vous assurer qu’il est en capacité d’accueillir et de supporter le poids de la cuisinière à bois.
  • Le conduit d’évacuation doit absolument respecter certaines dispositions pour que la fumée soit convenablement évacuée. Son installation doit donc être réalisée par un professionnel aguerri.

La cuisinière à bois nécessite-t-elle beaucoup d’entretien ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre cuisinière à bois afin qu’elle continue à produire de la chaleur de manière optimale. Si vous omettez de la nettoyer à intervalles réguliers, vous risquez de consommer plus de bois que nécessaire. Pour les plaques de cuisson, l’entretien se fait comme pour les autres cuisinières après chaque utilisation, afin d’éviter qu’elle ne soit tachée par des aliments. Le système d’évacuation des fumées est entretenu tous les mois et le bac à cendres sera vidé dès qu’il sera plein. Pour conserver une bonne visibilité et l’aspect propre de votre cuisinière à bois, songez à nettoyer les vitres régulièrement.

Existe-t-il plusieurs types de cuisinières à bois ?

Oui, vous trouverez plusieurs modèles de cuisinières à bois :

  • La cuisinière à bois simple : elle est uniquement utilisée pour cuisiner vos petits plats et peut uniquement servir de chauffage d’appoint, mais n’aura pas assez de puissance pour chauffer la totalité de la pièce sur une longue durée.
  • La cuisinière à bois avec bouilleur : ce type de cuisinière associe appareil de cuisson et système de chauffage central. Il produit également l’eau chaude pour la douche ou pour la vaisselle.
  • La cuisinière à bois hybride : elle marie deux types de combustion en donnant la possibilité de chauffer avec des bûches ou avec des pellets grâce à un réservoir que vous pouvez remplir quand besoin s’en fait sentir.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une cuisinière à bois ?

Il existe de nombreux avantages à cette cuisinière traditionnelle !
  • Elle permet de faire plusieurs choses à la fois. Avec un seul appareil, vous cuisinez vos plats, vous chauffez l’eau sanitaire et vous avez la possibilité de créer une douce chaleur dans votre logement.
  • La chaleur est homogène et bien plus appréciable que celle produite par des chauffages électriques.
  • La cuisinière à bois peut entrer dans le cadre des demandes de prise en charge des aides écologiques du gouvernement. Il faut cependant qu’elle soit estampillée du label Flamme verte. Cela vous donnera alors accès à une prime pour l’économie d’énergie, à un prêt à taux zéro ou encore à un crédit d’impôt. Renseignez-vous avant de choisir votre modèle de cuisinière à bois.
  • Le design authentique et vintage de la cuisinière à bois apporte une touche d’originalité à votre décoration. Il y en a pour tous les goûts avec des modèles inspirés des cuisinières de nos aïeux, mais aussi des appareils beaucoup plus modernes.