La karcher fc5 est un nettoyeur de sol 2 en 1 avec un système d’aspiration intégré pour aspirer les saletés avant le lavage. L’appareil a pour promesse de remplacer la traditionnelle serpillière. Qu’en est il vraiment ?

Unboxing

L’appareil est réussi. Il est bien fini, ne pèse pas trop lourd et est livré avec une station d’accueil permettant de recharger l’appareil (fil à relier à l’aspirateur) et de nettoyer les rouleaux

On regrette juste la couleur jaune qui jure un peu pour in intérieur. La version blanche du modèle premium nous semble plus adaptée à une maison.

L’appareil fait 5kg avec le réservoir rempli. Ce même réservoir permet de faire 60m2 de surface et la batterie permet de tenir une bonne heure.

Utilisation

Le produit promet d’aspirer et de nettoyer. Dans les faits, la fonction aspiration ne peut nullement remplacer un aspirateur conventionnel. La fonction permet par contre d’aspirer les résidus de poussière et donc d’avoir une fonction nettoyage efficace.

L’idéal est donc de coupler cet appareil à un robot aspirateur qui passera en amont.

L’appareil va ensuite diffuser de l’eau propre puis l’aspirer et la stocker dans un réservoir d’eau sale. En cela il est censé remplacer très efficacement une persillère traditionnelle.

Maniabilité

test karcher fc5 2

Le FC5 sans fil est assez léger (5kg) et ne pose pas de problème particulier de maniabilité. L’appareil est auto tracté par les rouleaux ce qui rend sont utilisation très agréable. Le niveau sonore est de 70db, ce qui n’a rien de dramatique. La version sans fil est un vrai plus car elle offre une réelle liberté et nous ne pouvons que vous la recommander.

On regrettera juste que la base d’accueil ne recharge pas l’appareil. Il faut lui connecter le fil de charge.

Efficacité

test karcher fc5 2

test karcher fc5 1
test karcher fc5 sans fil

Lors de notre test, le FC5 a eu tendance à laisser des traces sur le sol. Cela nous a semblé lié à la fonction aspiration, pas assez puissante. Le FC5 a alors tendance à écraser la saleté. Pour peu que votre sol soit foncé, c’est la catastrophe car les traces sont tout simplement inévitables. Nous avons du repasser la serpillière traditionnelle par derrière, un comble ! Sur un sol clair ( parquet,carrelage clair,…) cela est beaucoup moins problématique et les traces ne sont plus un problème.

Comme indiqué auparavant, le FC5 aspire peu et ne peut nullement remplacer un aspirateur. Il faut donc impérativement avoir aspiré votre sol auparavant s’il comporte beaucoup de poussières.

A noter que le Karcher FC5 n’est pas désinfectant comme peut l’être un balai vapeur. C’est le produit ménager que vous rajouterez à l’eau propre qui fera office de nettoyant.

Entretien

Le changement d’eau est simple et hygiénique ( bacs à eau propre et eau sale séparés). Les rouleaux se retirent aussi  aisément. Ces derniers peuvent théoriquement être auto-nettoyés dans la base fournie avec le FC5. Dans les faits il faudra inévitablement les passer très fréquemment à la machine à laver le linge, pour qu’ils soient bien propres..et pour éviter les mauvaises odeurs car les rouleaux ne sont pas essorés après le lavage.

Nous avons eu des retours d’utilisateurs disant que l’appareil sentait mauvais après quelques utilisations..et c’est normal car il faut nettoyer la tête d’aspiration. Il suffit pour cela de la de-clipser et de la passer sous le robinet.

Prix

Le FC5 de Karcher se trouve à partir de 199 euros pour la version filaire, 269 euros pour la version sans fil. Cela ne nous a pas semblé excessif vu la qualité du produit.

NOS NOTES ...
Esthetique et Finitions
Utilisation
Entretien
Prix