Isoler sa maison ne représente pas de très gros travaux, mais il faut un minimum de temps, de budget, de compétences et d’organisation ! Vous rénovez votre maison ? Vous décidez enfin de faire l’isolation de votre maison pour plus de confort chez vous, été comme hiver ? Voici ce qu’il faut savoir avant tout…

Isolation extérieure ou intérieure ?

Il est possible d’isoler sa maison par l’intérieur ou l’extérieur. Les deux solutions ont leurs avantages. Si vous vous attelez à l’isolation extérieure de votre maison, vous gardez votre confort : les travaux se passent dehors. De plus, vous ne perdez pas de surface habitable.

Quant à l’isolation intérieure, elle est assez simple à réaliser soi-même. C’est la solution la plus rapide à mettre en œuvre dans le cas d’une rénovation.

Les matériaux isolants pour rénover votre intérieur

Il existe une quantité de matériaux isolants pour la maison, plus ou moins économiques et écologiques.

Parmi les plus connus, on trouve les laines minérales (roche, verre) ou végétales (bois, coton, lin). Ce sont de bons isolants thermiques et acoustiques, les laines minérales étant plus abordables au niveau du prix. Les panneaux en polystyrène ou polyuréthane sont performants et faciles à poser. Il existe aussi des isolants minces, pratiques pour l’isolation des combles.

Quelques conseils pour bien isoler votre maison

  • Le coefficient thermique détermine la qualité d’un isolant. Plus le coefficient est faible, plus la performance de l’isolant est élevée.
  • Choisissez un isolant qui convient à la paroi à isoler. Par exemple, il vaut mieux un isolant semi-rigide pour les murs.
  • On isole en priorité le toit, puis les combles, les murs, les sols et planchers.
  • Il ne faut pas comprimer un isolant : c’est l’air qui permet de bien isoler. C’est pourquoi on laisse une couche d’air entre le mur et l’isolant, ou entre deux couches d’isolant.
  • Une bonne étanchéité à l’air est importante : il s’agit d’éviter les fuites d’air notamment aux jonctions lors de la mise en place d’un isolant.
  • Pour la qualité de l’air intérieur, n’oubliez pas de bien ventiler les pièces !

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic précis de votre isolation, et pour vous donner les meilleurs conseils avant d’isoler votre maison. Si vous avez des problèmes d’humidité, notamment, les conseils d’un expert pourront vous guider. D’autre part, faire réaliser vos travaux d’isolation par un professionnel peut vous donner droit à un crédit d’impôt, autant en profiter non ?

Alors, paré pour l’hiver ?

3 Commentaires