Les maisons neuves d’aujourd’hui vous permettent de faire des économies d’énergie, c’est grâce leur isolation elles n’ont jamais été aussi performantes.

Que dit la réglementation ?

La Réglementation Thermique 2012 est la norme qui encadre la construction. Vous pouvez parfaitement isole votre maison par  l’intérieur mais aussi l’extérieur, sa principale exigence est une obligation de résultats. Avec la RT 2012, la consommation annuelle ne doit pas dépasser 40 à 65 Kwh par mètre carré. La réglementation introduit le coefficient Bbio. Le bureau d’études thermique entre l’adresse, l’altitude de la construction et un obtient le coefficient Bbio maximum, il doit être inférieur au Bbio max afin d’être conforme à la réglementation. L’isolation va contribuer à faire baisser le Bbio de la maison. Le constructeur va recommander tel type d’isolation à choisir.

Quelle performance pour les isolants ?

On trouve deux indicateurs qui permettent d’évaluer les performances des matériaux d’isolation. Le lambda mesure la conductivité thermique, plus il est bas meilleurs sont les capacités d’isolation du matériaux. Le coefficient T, quant à lui il donne la résistance thermique, plus il est élevé plus le matériau est isolant.

C’est la performance du matériau et de l’isolant qui est pris en compte pour bâtir une maisons économe et énergie. Le plus utilisé est le bloc béton accompagné d’un isolant par l’intérieur pour les murs, des planchers isolants, des panneaux sous les toitures.

Quel est le meilleur matériau d’isolation ?

Les plus utilisés sont la laine de verre, de roche, perlite … mais les matériaux isolants sont très nombreux, tous permettent d’atteindre le niveau exigé par la RT 2012. Quel que soit l’isolant employé il faut vérifier à ce qu’il soit certifié. Le marquage CE, les certifications NF et Acermi sont indispensables. Ils garantissent les performances en résistance thermique. (Réaction au feu, à l’eau, stabilité, comportement mécanique)

Faut ilsoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

76 % des maisons individuelles  sont conformes à la RT 2012 en étant isolée de l’intérieur, c’est un procédé très efficace et simple à poser qui correspond aux habitudes des entreprises de construction.  Seul 10 % des maisons neuves sont isolés par l’extérieur. L’isolation mixte, représente 12% des maisons, souvent rencontrée dans les maisons à ossature bois ou métal.

Quels sont les points les plus importants à isoler ?

Toute la maison doit être isolée, surtout les murs, le plancher mais surtout la toiture. Toutes vos fenêtres sont isolés de doubles vitrages à faible émissivité, entre les deux vitres se trouve une lame de gaz neutre qui renforce les capacités d’isolations, les menuiseries et le crépis est un bon isolant.