La décoration japonaise fascine et plaît car elle est à la fois sobre, épurée, et très fonctionnelle. Elle est très tendance et répond à quelques principes de base.

La première marque de la maison japonaise est la structure épurée de l’habitat, et la sobriété de l’espace. Pour aménager votre intérieur dans un style japonais vous devez composer avec des couleurs naturelles et sobres, et de grandes circulations. Que ce soit pour une seule pièce ou dans toute la maison, vous pouvez décliner toute une harmonie de couleurs dans les tons blancs, beiges ou gris, et des bois naturels, avec des lambris ou de la paille de riz.

Ménagez des zones vides pour créer l’impression d’espace et la touche zen. Vous pouvez organiser et découper l’espace avec des paravents ou des cloisons amovibles coulissantes qui ne nécessitent pas de maçonnerie, la structure de l’habitat japonais est très flexible.

Ensuite jouez sur les contrastes avec des touches de couleur ici et là. La décoration japonaise est faite de minimalisme et d’harmonie. Les murs restent bruts en dehors de quelques panneaux verticaux ou kakemonos à installer, décorés d’idéogrammes ou de calligraphies. Les paravents et les lampes japonaises filtrent la lumière et créent une atmosphère zen et tamisée.

Optez pour les lampes boules en papier de riz et des lampes shoji au design rectangulaire très décoratif. Pour l’ameublement, privilégiez des meubles aux lignes strictes, et garnissez le sol de nattes en couleur naturelle ou de tatamis qui feutrent l’ambiance. Garnissez les fenêtres de stores pour un effet zen.

Les rangements de style japonais sont également minimalistes et très fonctionnels à la fois. Compacts et astucieusement camouflés, ils n’empiètent pas sur l’espace à vivre.

Pour les objets décoratifs et ornements, restez minimaliste et accordez les matières et les formes à la pureté de l’aménagement. Verre et bambou sont de mise, ainsi que les structures verticales en bois naturel. Pour une ambiance zen, faites entrer la nature dans votre maison.

La végétation intérieure et les compositions naturelles donneront en quelques touches un cachet japonais à votre décoration. Ici un bambou, là un bonsaï et une fontaine d’eau qui ruisselle sur des galets, ou un vase haut de couleur vive pour trancher avec la clarté des murs. Placez une miniature zen sur une table basse entourée de coussins et savourez l’harmonie de l’ensemble.