Si vous cherchez à étendre ou améliorer le réseau Wifi de votre maison et que vous avez tenté les répéteurs, sans succès, le Nest WiFi  peut être votre graal.

Presentation

test google wifi 1
test google wifi 1

Le pack Nest comprend un routeur et un satellite permettant de faire le relais du signal émis par le routeur. Il est possible, aisément, d’ajouter des satellites complémentaires afin d’étendre le réseau.

Par rapport à l’ancienne génération Google Wifi, le Nest wifi étend non seulement la couverture Wi-Fi dans votre maison, mais il est également équivalent à un Nest Mini , avec un haut-parleur accueillant l’assistant vocal google et permettant de diffuser de la musique.

Design

test google wifi 3
test google wifi 3

Les routeurs devant être placés en évidence afin que leur portée soit bonne, il est important qu’ils ne soient pas trop moches? Le nouveau Nest WiFi de Google est plutôt réussi. Blanc mat, classe et design, l se fondra dans votre intérieur. A noter que le routeur et les satellites ont quasiment le même design.

Fonctionnement

Comme souvent avec les produits Google, la mise en place est aisée.

Vous connectez le routeur par ethernet à votre box ( oui, le routeur nest n’est pas un modem). Puis, il suffit de se connecter à l’application google home pour commencer la configuration.

Une fois que Nest WiFi est configuré avec l’application Google Home, les choses peuvent devenir un peu déroutantes. Pour accéder à des fonctionnalités plus avancées, vous devrez utiliser une autre application appelée Google WiFi (contrairement au routeur qu’il contrôle, il n’a pas encore été renommé Nest). Cette application vous aidera à trouver le meilleur emplacement pour votre point, à configurer et à tester le haut-parleur, et à tester les vitesses de votre réseau, à la fois entre le routeur et le point, et la vitesse de votre connexion domestique réelle. Certaines de ces fonctions, mais pas toutes, peuvent également être exécutées dans l’application Google Home, et l’application Google Home finira par tout gérer. Mais pour l’instant, vous aurez besoin des deux applications, ce qui ajoute de la complexité …

L’application Google WiFi est l’endroit où vous pouvez jouer avec les paramètres les plus avancés, comme la priorité du trafic provenant de certaines zones du réseau à certaines heures. Par exemple, si le point se trouve dans votre salon, vous pouvez hiérarchiser le trafic via ce nœud dans les heures du soir pour une diffusion Netflix sans hoquet.

Vous pouvez aussi connecter facilement des invités, sans mot de passe. Il suffit à appareil souhaitant se connecter de  scanner le code QR et ils sont connectés. Simple et efficace.

Bref, en moins de 10 minutes votre réseau sera opérationnelle et l’application propose une fonctionnalité de test du maillage particulièrement efficace. On regrette juste la présence de deux applications pour une configuration avancée.

Usage

test google wifi 2
test google wifi 2

Chaque satellite, c’est une nouveauté, dispose d’un haut-parleur intelligent, équipé de google assistant. Vous pouvez lui parler pour accéder à Google Assistant et lui demander de lire de la musique ou des podcasts. A noter qu’il est possible de désactiver le microphone par un bouton mécanique en facade de chaque satellite.

Le son n’est certes pas extraordinaire mais c’est assez sympathique. En quelques minutes vous avez une diffusion de musique dans tous les points de votre maison.

Vous pouvez aussi vous servir des satellites pour communiquer dans la maison. Le fameux ” A table” pourra raisonner à l’étage !

A noter que le Nest Wifi ne supporte pas le wifi 6 qui est amené à se démocratiser ( pour le moment les appareils compatibles se comptent sur les doigts de la main). Il y a fort à parier que les prochaines évolutions du routeur l’incorporerons.

Efficacité

Si vous souhaitez paramétrer votre routeur à l’infini, le flasher avec des outils comme OpenWRT, le Nest  Wifi n’est pas pour vous. C’est un appareil à destination des particuliers et petites entreprises voulant répondre simplement à des soucis de réseau. ET sur ce point, le Nest wifi remplit bien son rôle. La configuration est aisée, l’efficacité du maillage est réelle. Nous avions pour anecdote essayé de nombreux répéteurs au bureau (Netgear, Xiaomi,…) mais aucun ne fonctionnait vraiment (le passage d’un point à l’autre entraînant sans cesse des coupures. Rien de ca avec le Google Wifi.

Nous avons toutefois rencontrés des problèmes de coupure de signal dans certaines pièces, exigeant de switcher le mode avion en OFF/ON sur le téléphone, après quoi tout refonctionnait.

Concernant la portée, elle semble bonne mais largement moins qu’un Orbi Pro. Ne comptez pas sur 250m de portée par satellite. Un bureau de 400m2 avec un étage nécessitera à minima un routeur et deux satellites.

Confidentialité

test google wifi 4
test google wifi 4

Pour configurer Nest WiFi à l’aide de l’application Google Home, vous devez disposer d’un compte Google, ce qui signifie renoncer à un certain degré de confidentialité au niveau du routeur.  On imagine aussi que google sera capable de tracer les connexions et le traffic des utilisateurs…même sans passer par le navigateur chrome. Gênant !

 

NOS NOTES ...
Design
Installation
Fonctionnalité
Efficacité
Prix