Comment éviter de retrouver des déjections de chats dans son jardin ?

Faire fuir les chats de votre jardinEn été, vos chats ou ceux de vos voisins passent le plus clair de leur temps à l’extérieur dans les cours ou les jardins. Ils provoquent de fait des désagréments en faisant leurs besoins où bon leur semble. Ils se couchent sur vos plantes ou creusent la terre.

Ce comportement est des plus naturels et la violence n’éloigne le chat que temporairement. Il y a des méthodes plus subtiles mais néanmoins efficaces pour éloigner les félins de nos jardins.

Les barrières

La solution la plus simple est de grillager la partie du jardin que vous voulez rendre inaccessible aux chats du voisinage. Cependant il faut une barrière assez haute pour empêcher nos amis à poils de la franchir d’un bon ! Cela peut gâcher la vue sur vos plates bandes ou votre potager.

La deuxième solution physique est de dresser des obstacles en bois près de vos plantations pour éviter que les chats ne s’y installent. C’est l’occasion de réutiliser les déchets issus de la taille des rosiers. Ces barrières naturelles ne jureront pas dans le paysage de votre jardin mais elles empêcheront les chats de s’installer. Surtout avec les épines des rosiers !

Vous pouvez également placer des filets autour des plans les plus fragiles pour en garantir la sécurité. Si vous avez accès à des bogues de châtaigner, leurs épines repousseront les félins comme celles des rosiers.

Les répulsifs

Les répulsifs pour chats sont souvent des produits naturels mais les chats détestent leur odeur. Les plus puissants sont les suivants :

  • Le marc de café
  • Le vinaigre, vous pouvez tremper du papier journal dedans et en entourer les plantes
  • L’essence de lavande
  • La naphtaline vendue sous forme de boules que l’on enfouit dans le sol
  • Le poivre

 

L’inconvénient des répulsifs est qu’il faut les renouveler souvent afin que l’odeur persiste et fasse fuir les chats durablement.

Il existe un dernier répulsif mais ce dernier est sonore. Vous pouvez acheter un appareil qui émet des ultrasons que les chats ne supportent pas. Mais attention ils ne sont pas les seuls à l’entendre, les enfants et les jeunes adultes ont également l’oreille sensible à ces ultrasons. Et ils leurs sont tout aussi désagréables à entendre que pour les chats.

Si vous avez d’autres conseils pour faire fuir les chats du jardin, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ! 😉

Crédit photo