Le groupe Xerfi, spécialisé dans les études économiques par secteur, a publié dernièrement une étude de marché sur la domotique en France. Cette étude s’intitule :
« Le marché de la domotique
Analyse et perspectives à l’horizon 2013
Enjeux de la profession et paysage concurrentiel »
Etude de marché sur la domotique

Cette étude comprend les chapitres suivants :

  • Les perspectives de croissance du marché en 2013
  • L’analyse de l’environnement
  • L’analyse des enjeux de la profession
  • L’analyse des forces en présence et de leur positionnement

Pronostics de l’étude

Selon cette étude le marché français de la domotique a connu une croissance de 6 % par an entre 2003 et 2010. Cette croissance est due aux facteurs suivants :

  • Les ménages français sont en quête de plus de confort et d’une meilleure sécurité de leurs biens que la domotique leur offre.
  • Elle permet également de réduire la facture énergétique des ménages en corrélation avec la loi RT 2012.
  • La domotique permet également le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Ce besoin devient croissant avec le vieillissement de la population française.

Xerfi prévoit un maintien de cette croissance dans le domaine de la domotique pour l’année 2013. Mais ses prévisions à moyen terme sont encore plus favorables puisqu’en 2020 les maisons devront être à énergie positive. Les possibilités de contrôle des dépenses énergétiques ont donc un avenir radieux.

Les risques

Si l’avenir semble prometteur pour l’univers de la domotique, il faut cependant prendre en compte certains risques. La crise qui touche également l’économie française, notamment avec les nouveaux programmes de rigueur du gouvernement. Les installations domotiques restent dépendantes du nombre de constructions de bâtiments. Les promoteurs immobiliers français limitent encore leur utilisation de la domotique pour des questions de coûts et ce même dans l’immobilier haut de gamme.

Ces risques seront levés par une amélioration de la qualité des produits, une filière qui est entrain de se structurer et l’apparition de nouveaux acteurs importants sur le marché.

Il est possible de commander cette étude complète sur le marché de la domotique.

1 COMMENTAIRE