Comment équiper sa maison en prises reseau ?Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 exige l’installation de prises réseau avec connecteur RJ45 dans les logements neufs, nouvelles extensions ou rénovations (RJ signifie Registered Jack ; la prise est constituée de quatre paires de fils torsadés serties dans une broche plastique).

Cette installation permet de relier différents appareils de communication entre eux, par le réseau ethernet.

Contrairement au courant électrique distribué par les fournisseurs d’électricité, la prise RJ45 est destinée à faire circuler des charges de courant faibles. Elle remplace les anciennes prises T qui étaient auparavant utilisées pour le téléphone. Ce type de prise est utilisé pour les communications et transporte des courants faibles.

Avant de se lancer dans l’installation

  • Vérifiez les compétences de votre électricien dans le domaine ; il y aura un petit souci si, par exemple, il vous suggère de démultiplier les prises comme pour le courant. Cela n’est pas possible, car il faut une extrémité dédiée correspondant à ladite nouvelle prise.
  • Prévoyez un plan de câblage avant de vous lancer dans les travaux ; en effet, déplacer les prises après coup sera bien difficile.
  • Définissez les usages prévus (téléphone + TV + internet), avec possibilité de brancher plusieurs prises au sein d’un même boîtier.
  • Procédez aux tests de continuité avant toute repose de plinthes ou de peinture. Pour cela, branchez l’ordinateur et faites les tests nécessaires.

Vous êtes perplexes sur l’utilité d’une prise RJ 45 dans les pièces comme la cuisine ou la buanderie ?

Pourtant l’avenir ne vous donnera pas raison ! De plus en plus d’appareils connectés sont prêts à inonder le marché de l’électroménager ; vous pourrez désormais profiter de la coordination entre les lave-linge et sèche-linge ou encore entre le four et le frigidaire. Les prises RJ45 ont encore de beaux jours devant elles !