ECOVACS DEEBOT Ozmo 930 est un robot aspirateur de dernière génération proposant une fonction de lavage intégré et doté de la technologie SMART NAVI qui scanne, cartographie et planifie une trajectoire de nettoyage efficace et adaptée à votre intérieur.

Ce robot est le haut de gamme de la marque Ecovacs qui revendique le 2éme ou 3éme place mondiale en terme de vente de robots aspirateurs.

Place au test !

Esthetique et Qualité

Le robot aspirateur est plutôt réussi et fin.Les assemblages sont de qualité, sans doute meilleurs que ceux du roborock s50 que nous avions testé récemment.

La configuration est censée être simple. Il suffit de télécharger l’application, d’appuyer sur le bouton reset et d’appairer l’aspirateur à l’application. Dans les faits, nous avons du nous y reprendre à 10 fois et forcer la connexion wifi directe pour que l’appairage réussisse.

Aspiration

Une fosi lancé, on est surpris par le silence de fonctionnement. Beaucoup moins bruyant que le roborock s50 de xiaomi. C’est un vrai plus. Aucun problème pour le faire tourner la nuit. La puissance d’aspiration nous a paru bonne sauf sur tapis à poils longs mais cet aspirateur est dans la moyenne haute du marché en la matière

Déplacement

 

La cartographie laser est un vrai plus. Le robot se déplace intelligemment pour nettoyer la pièce. Il est au niveau des meilleurs sur ce point. Le problème est que cet aspirateur n’a fait que se bloquer sur divers obstacles ( pieds de chaise,…). Il fallait donc aller le débloquer….et il se rebloquait quelques minutes plus tard. Nous n’avons jamais eu ces blocages sur les tests des robots aspirateurs sauf sur les bas de gamme. A titre de comparaison, le roborock de xiaomi se défait sans problème des mêmes obstacles dans la même pièce. Pire, l’application n’indique pas le blocage ( là ou les concurrents envoient des notifications). Au final, le seul moyen de savoir si la pièce a été nettoyée est de vérifier si elle est sale ! Ecovacs propose bien de mettre des barrières virtuelles via l’application mais quel en est l’intérêt ? On ne va pas délimiter des chaises ou des jouets qui par vocation ne sont pas fixes.

aspirateur bloqué...encore et encore

Certains utilisateurs ont également rapporté que l’aspirateur ne tiendrait pas compte d’un vide ( escalier,..) et pourrait tomber. Nous n’avons pas voulu tester de peur de casser le robot qui nous était prêté.

Lavage

Nous attendions beaucoup de la fonction lavage car Ecovacs nous a précisé que la technologie était révolutionnaire car le robot intégrait des capteurs permettant une micro régulation du débit d’eau  afin d’éviter les traces d’eau sur le sol. 

Les belles traces d’eau laissées par le robot
les belles traces d'eau laissées par le robot aspirateur
Parfait pour avoir un sol plus sale qu’au démarrage

ET bien, en deux mots, c’est du pipeau. Notre sol s’est retrouvé plein de traces, même en sélectionnant le niveau “bas” du débit d’eau. Le Roborock qui est moins évolué sur ce point ( la régulation se fait par l’irrigation par capillarité) s’en sort même mieux !

Application

Pour ajouter aux points noirs de ce robot, l’application est un enfer. Elle vous demande nom d’utilisateur et mot de passe à chaque ouverture (oui, oui, pour de vrai). Ajoutons y l’absence de notifications lorsque le robot est planté et nous obtenons un zéro pointé.

Prix

On pourrait pardonner ( ou du moins vivre avec) les défauts de ce robot…sauf qu’il est proposé à près de 550 euros, soit beaucoup plus que le roborock S50 v2 de xiaomi qui nous a au moins autant convaincu sur tous les points sauf sur le silence de fonctionnement.

 

NOS NOTES ...
Esthetique et Finitions
Aspiration
Lavage
Utilisation
Application
Prix