Vous en avez assez de devoir changer vos lampes tous les mois ? En plus d’être embêtant, cela vous coûte cher à la fois en ampoules, mais aussi en électricité. Et que dire du pied de nez que vous faites à l’écologie avec tous ces cadavres de lampes non recyclables ? Alors, pourquoi ne pas penser aux LEDs ?

Une ampoule LEDLes LEDs ont de nombreux avantages face aux autres lampes classiques. Celles-ci consomment presque dix fois moins d’électricité que nos traditionnelles ampoules incandescentes. De plus, elles possèdent une durée de vie bien plus importante, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’heures, contre moins d’un millier pour les lampes classiques, et jusqu’à 10 000 pour les lampes fluo compactes.

En plus d’être économiques, les LEDs sont écologiques. Une plus longue durée de vie veut bien entendu dire moins de déchets. Et, quand les ampoules peuvent être recyclées, c’est une aubaine ! En effet, les LEDs ne contiennent ni fluor, ni mercure : elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé et peuvent être recyclées sans problème.

Enfin, les LEDs ont l’avantage d’avoir une très bonne luminosité, de s’allumer instantanément, et de pouvoir changer de couleur. Si les lampes incandescentes font toujours une couleur jaune, vous pouvez choisir vos LEDs suivant l’effet désiré, voire prendre des modèles où vous pouvez décider de la teinte via une application smartphone ou une télécommande.

Bien entendu, une telle technologie a un prix : si les lampes classiques ont un prix qui avoisine les 3€, une LED vous coûtera entre 15 et 60€, suivant la gamme et les options. Mais elles se trouvent être très rentables sur le long terme, et sont garanties un an par le constructeur en général, bien qu’elles soient très résistantes aux dommages.