Grohe nous a présenté une nouveauté extrêmement intéressante, le Grohe BLUE HOME, qui est un dispositif permettant d’avoir une eau filtrée fraiche, plate ou gazeuse, directement sur son robinet.

Vous n’hésiterez plus entre la corvée des packs d’eau ou le mauvais goût de l’eau du robinet ! La solution a de plus le bon gout de réduire son empreinte carbone en évitant l’acheminement des bouteilles d’eau en supermarché et la production de plastiques pour les bouteilles.

De l’eau fraiche et gazeuse depuis son robinet  : comment ca marche ?

GROHE Blue® Home consiste en un kit comprenant un mitigeur spécial et une unité réfrigérante composée d’un filtre et d’un système de gazéification intégrés. Le filtre assure une qualité optimale de l’eau, indépendant de la qualité de l’eau du robinet. Le système de gazéficiation permet d’avoir une eau légèrement pétillante ou gazeuse.

Installation aisée ?

L’installation du kit est aisée et surtout toutes les cuisines peuvent être équipées de GROHE Blue® Home grâce à un design compact.  Un placard de 30 cm de large suffit pour accueillir l’unité réfrigérante.

 

 

Faire des économies et réduire son empreinte carbone

Le gros avantage de la solution GROHE Blue® Home est qu’elle permet de réduire la facture d’eau potable d’un foyer jusqu’à 60 % par rapport à un foyer consommant exclusivement de l’eau en bouteille de grandes marques. La solution permet également d’éviter la gaspillage de l’eau en bouteille (qui ne doit pas être consommé si elle est conservée plus que quelques jours à l’air ambiant après ouverture)

Enfin, d’après Grohe, en utilisant ce système et en mettant un terme à l’achat de packs de bouteilles d’eau, il est possible de réduire d’environ 80 % son empreinte carbone et de réduire le nombre de camions circulant sur nos routes. Elle permet surtout de réduire la production et les déchets de bouteilles en plastique.

Rappelons nous en effet que selon le Site internet Geo.fr, en 2005, on comptait 240 000 tonnes de déchets plastiques pour 6,2 milliards de litres d’eau plate en bouteille consommés. Une eau qui parcourt en moyenne 300 km, de l’embouteillage au recyclage.

Un produit esthétique dans la cuisine

GROHE Blue® est indéniablement beau. Il apporte une touche esthétique avec un mitigeur aux lignes élancées, équipé d’un écran tactile intuitif en couleur.

Il existe deux versions, une  version Duo intégrant deux conduits séparés pour l’eau filtrée et non filtrée, et une version Mono à installer à côté d’un robinet de cuisine existant.

Santé et eau du robinet

Le durcissement des réglementations et la multiplication des stations de traitement ont permis une nette amélioration de l’eau en robinet. Les eaux minérales peuvent atteindre des teneurs non tolérées pour l’eau potable (fluor,…) permettant d’offrir des eaux répondant à certaines problématiques (Mont Roucoux, Contrex,…).

Les carafes filtrantes, testées par l’UFC Que Choisir, se ont révélées performantes…quand elles sont neuves mais finalement plus polluées que l’eau du robinet au domicile des utilisateurs, ces derniers ne changeant pas les filtres.

La solution de Grohe est donc une solution ne présentant que des avantages, sous réserve de respecter les consignes de changement du filtre. Le recours à de l’eau en bouteille sera par ailleurs toujours nécessaires dans  certaines problématiques (alimentation nourrisson,…) ou dans le cas d’immeubles avec des canalisations vétustes.

Coût et utilisation

L’ensemble comprenant  le mitigeur évier GROHE avec système de filtration de l’eau, l’ Unité réfrigérante GROHE Blue Home, un filtre taille S d’une capacité de 600 litres et une bouteille de Co2 de 425g (soit 75 litres d’eau pétillante) démarre à 1425 euros. Le filtre de rechange de 600 litres coute environ 55 euros. Ce n’est pas donné. Mais pour relativiser ce coût d’installation, il convient de le comparer au coût de l’eau en bouteille  acheté par un foyer.

Un foyer français de 4 personnes boit en moyenne 2 litres d’eau par jour à son domicile. Sur un an cela représente 730 litres. En considérant un cout moyen du litre à 30 centimes, on arrive à une consommation annuelle par foyer de 219 euros.

Le système de Grohe coûte lui environ 69 euros à l’utilisation (eau plate, comprenant le cout de l’eau du robinet). Le « gain » annuel à l’utilisation est donc de 150 euros.

Cela signifie que l’installation sera amortie en moins de 10 ans si vous posez la solution en complément de votre robinet actuel. Par contre dans le cadre d’une installation neuve ( construction, changement cuisine), vous économisez le prix du mitigeur que vous auriez installé, ce qui réduit le « payback » à 8 ans! Et cela ne prend pas en compte les économies de carburant et la baisse de votre impact carbone.

 

NOS NOTES ...
Interêt
Installation
Design
Santé
Coût