Pour une déco très cosy et à moindre coût, voici comment créer vous-même une horloge à partir d’un sac en toile !


Avec son côté un peu old school, cette horloge trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine ou votre salon ! De plus, vous aurez la fierté de dire à vos amis que cette jolie horloge ne vient pas d’un magasin, mais bien de vos mains. Cette idée amusante nous vient du blog brigitte. Voici ce qu’il vous faut :

  • Un sac en toile (cela parait évident)
  • Un carton mousse Kapa (se trouve dans les magasins d’artisanats)
  • De la peinture pour tissu ou pour batik
  • Un mécanisme d’horloge
  • Des aiguilles d’horloge


La première étape consiste à colorer votre tissu, qui va représenter votre horloge. Pour ce faire, préparez votre peinture pour batik (ou la peinture pour tissu, dans notre cas nous choisissons celle pour batik) dans une boite en plastique, en mettant moins de couleur que ce qui est indiqué sur le pot (pour un effet plus doux).

Puis, serrez votre sac, et séparez la partie qui doit être colorée avec un élastique. Laissez trempez pendant 5 minutes (environ 8cm de votre sac), puis relevez un peu le sac pour un effet dégradé, et laissez de nouveau tremper pendant 2 minutes.

Puis, vient le moment de placer votre carton kapa. Il ne doit pas être beaucoup plus petit que votre sac en lui-même, sinon cela risque de gêner le mécanisme. Faites un trou au centre de la plaque avec un tournevis ou une paire de ciseaux, en faisant attention qu’il soit bien centré avec la peinture, puis placez le mécanisme à l’arrière de votre planche.

Placez le tout dans votre sac en toile et faites le même trou a l’avant de celui-ci pour faire passer le mécanisme. Lorsque tout est à sa place, faites le trou pour les aiguilles et fixez les au mécanisme.

Et voilà ! Votre horloge est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher à votre mur via ses hanses.