L’hiver est arrivé et un joli manteau blanc commence à s’installer dans votre jardin et sur votre maison. Attention, un beau paysage peut cacher une belle couche de verglas ! Prenez donc bien soin de déneiger votre maison !
Un deneigement efficace

Lorsqu’il neige beaucoup, les précédentes couches de neige s’affaissent et se durcissent, pour former une plaque verglaçante. Si par-dessus, la neige a un peu fondu, elle va former en gelant une épaisse couche de glace, très glissante. Il est donc très important de déneiger dès les premières couches, et ce partout autour de la maison (cours, trottoir, et même le toit !)

Nettoyer autour de sa maison

Pour éviter une vilaine chute, il est important de bien déneiger. Il est d’ailleurs obligatoire en ville de déneiger le trottoir devant chez soi ! Pour cela il n’y a pas 36 techniques, munissez vous d’une pelle et creusez ! En l’enduisant de cire pour voiture, ou d’huile de table, la neige accrochera moins à votre pelle, ce qui vous facilitera le travail.

Pour prévenir l’apparition de verglas, vous pouvez saler avec du sel de déneigement (différent du sel de table), disponible en magasin. Cependant, ce sel est nocif pour l’environnement, et efficace peu de temps. Il existe des alternatives plus écologiques, comme les copeaux de bois traités, que l’on peut trouver dans certains magasins spécialisés.

Déneiger son toit

Votre toit n’est pas fait pour supporter une charge importante. La neige, en s’entassant, peut atteindre un poids conséquent, et donc devenir très dangereuse. De plus, une chute de neige sur votre tête depuis votre toit peut être très douloureuse. Le poids que peut soutenir votre toit dépend de son inclinaison. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter jusqu’à 15cm de neige, au delà, cela peut devenir dangereux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une sorte de raclette télescopique, qui permet de faire tomber la neige de votre toit. En règle générale, cette intervention est suffisante (faites attention de ne pas faire tomber la neige sur quelqu’un !). Si vous avez vraiment trop de neige, il vous faut alors pelleter la neige depuis le toit.

Équipez-vous d’un harnais et accrochez vous à un point d’ancrage solide, comme la cheminée, puis jetez la neige dans un endroit précis, pour éviter tout accident. Vous n’êtes pas obligé de tout retirer, une couche de 15cm ira très bien. Si vous avez beaucoup de neige à enlever, procédez par étape, car le tas de neige à votre sol se tassera, et vous aurez beaucoup de mal à le déplacer.

Crédit Photo

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    à mon sens il y a deux façons pour déneiger son toit; soit on se munie d’outils de professionnels pour le déneigement; c’est à dire :
    un Harnais de sécurité pour bien vous attacher et donc travailler en toute sécurité, après avoir assurer votre sécurité il vous faudra utiliser des outils qui ne détruiront pas votre toiture.
    mais si vous voulez mon avis je vous conseille de faire appel à un professionnel pour ne pas risquer votre sécurité.