Longtemps négligées dans la décoration d’une maison ou d’un appartement, les toilettes sont désormais (presque) une pièce comme les autres. Nouveaux design des sanitaires, multitudes de couleurs, de matériaux et d’accessoires : plus aucune excuse désormais pour ne pas en faire un lieu tendance.

comment decorer ses toilettesLa couleur donne le ton

Sobres et épurés en mono couleur blanche ou noire, toniques dans les tons acidulés, stylées avec des carreaux de ciment ou version zen avec un habillage bois naturel… : il existe autant de possibilités pour décorer ses toilettes que de matériaux et coloris en vente sur le marché. L’impression générale de la pièce d’abord : pour donner l’illusion d’agrandir l’espace, on peut miser sur de grands à-plats de peinture, sur un seul mur, ou sur la porte seule.

À l’inverse, pour un effet « cocon » ou « total look », on optera pour la même teinte, pourquoi pas jusqu’au plafond ! Selon le rendu souhaité, on peut aussi retenir un enduit (type béton ciré) et bien sûr, poser du carrelage au sol et au mur pour un côté à la fois esthétique et fonctionnel.

Pleins feux sur les sanitaires

Une fois la tonalité générale arrêtée, le choix du sanitaire sera déterminant. Les WC se font aujourd’hui discrets, aux lignes douces. Les toilettes suspendues restent la meilleure option pour se fondre dans le décor. Considéré comme un plus, un petit lave-mains, coordonné avec les toilettes, finit bien l’ensemble.

Pour les espaces exigus, il existe même des modèles de WC avec lave-mains intégrés. On peut aussi avoir envie de faire du sanitaire un élément-clé des toilettes : on jette alors son dévolu, sans hésiter, sur un abattant déco. Il existe aujourd’hui un grand choix en la matière – ambiance océan, zen, fleurie, urbaine, ethnique… – qui répondra à toutes les envies. Pour le confort, l’abattant dit progressif rajoute une touche invisible, mais appréciable.

Miser sur les accessoires

Les perfectionnistes n’oublieront pas les accessoires : le porte-rouleau, qu’on choisira contemporain ou classique, et pourquoi pas mêlant une autre fonction comme le porte-revues. La brosse aussi, coordonnée à l’abattant par exemple, ne doit pas être négligée. On peut aussi personnaliser l’espace avec des photos de voyage, des affiches, de jolies cartes postales…Sans oublier le principal : le papier toilette, qui se décline en version monochrome pour un effet design, ou avec des motifs et des inscriptions pour jouer la touche décalée.