Souvent relativement étroit et en longueur, il est parfois difficile de savoir comment décorer un hall d’entrée, afin de le rendre plus chaleureux, accueillant et fonctionnel ! Voici quelques astuces décoration simples et efficaces.

Miser sur une décoration fonctionnelle

Le couloir malgré sa petite taille peut devenir un véritable atout en matière de fonctionnalités et d’astuces de rangements. Vous pouvez par exemple y placer une commode, un porte chaussures, ou encore une étagère, qui servira de meuble de rangement tout en participant à la décoration de cet espace.

commode hall entree
Crédit photo : www.ikea.com

Il est même possible de patiner un vieux meuble retrouvé dans votre grenier et de vous en servir comme petite console pour y placer par exemples vos clés, téléphone portable et même téléphone fixe.

Une décoration originale et personnalisée

L’avantage avec la décoration du couloir est que l’on peut se permettre des élans d’originalité et de fantaisie que l’on n’oserait pas forcément dans les autres pièces.

Utilisez par exemple les murs de votre couloir afin d’y accrocher des photographies de famille, mieux encore, fabriquez vous-même votre cadre photo personnalisé, pour un accueil chaleureux et fait maison !

Déroulez le tapis rouge

Pour pousser l’originalité encore plus loin, vous pouvez même attribuer une thématique spécifique à la décoration de votre couloir.

Fans de cinéma ? Vous pouvez par exemple jouer sur le ton de l’humour et mettre un tapis rouge, sur toute la longueur de votre couloir, utiliser des cadres photos en forme de clap, des luminaires de plafond en forme de spots de tournage,…

éclairage spot
Crédit photo : www.leroymerlin.fr

Le couloir du temps

Toujours dans un style original et décalé, vous pouvez opter pour une décoration basée sur un jeu d’éclairage. Utilisez par exemple des guirlandes lumineuses que vous fixerez au mur ou que vous disposerez dans un vase transparent, pour un effet tamisé et chaleureux.

Vous pouvez également utiliser des stickers fluorescents en forme d’étoiles à coller au plafond, ou encore utiliser une lampe sur pieds à variateur de lumière, pour changer l’ambiance au gré de vos envies !

Crédit photo : mr.bricolage.fr