Le vintage, c’est la tendance déco du moment. Mais attention, il ne s’agit pas de se retrouver dans le même intérieur que celui de vos parents ou grands-parents : le mobilier d’antan est customisé, adapté à notre époque, et il s’accorde parfaitement avec les aménagements modernes.

Un exemple de décoration vintage

Mobilier vintage et style industriel

Avec leur look rétro d’inspiration 50’s, 60’s ou 70’s, les meubles vintage séduisent pour l’émotion qu’ils dégagent : c’est comme si chacun d’eux avait une histoire. D’ailleurs, les puristes peuvent se procurer de « vrais » meubles anciens dans les brocantes ou les magasins de dépôt-vente. Sinon de nombreuses enseignes proposent du mobilier vintage.

Si vous aimez la déco vintage, vous vous intéressez peut-être au mobilier industriel – comprenez les meubles en métal (fer, acier ou inox), carrés, solides et étonnamment design. Chaises, tabourets, meubles de rangement et étagères de style industriel semblent avoir été directement récupérés à l’usine. Ce style de mobilier peut apporter une touche très personnelle et décalée à vos pièces.

Comment décorer ma maison dans l’esprit « vintage » ?

Le choix ne manque pas en matière d’accessoires vintage : miroirs, coussins, lampes, porte-lettres, panneaux, sacs, horloges « manufacture », et autres objets d’époque revisités… Ils ont un style ancien caractéristique, et peuvent même être vieillis pour donner l’impression d’être des trouvailles de la grande caisse à souvenirs. Ces objets peuvent être utiles ou strictement décoratifs.

Pour votre déco vintage, vous pouvez aussi partir à la recherche d’objets cultes des années 70 ou 80 : un rubix’s Cube, une platine vinyle, un tabouret Tam Tam, un téléphone à cadran… Oui, on en trouve dans les magasins d’électroménager/multimédia ou les grandes surfaces !

La déco old school, c’est d’actualité, et il y en a pour toutes les pièces de la maison. Et si vous rénovez votre intérieur en profondeur, n’hésitez pas à adopter le papier peint fleuri ! 😉

Crédit photo