Vous avez envie de nouveauté et de repenser votre déco intérieure pour vous sentir bien chez vous ? Nous vous accompagnons pour trouver le style qui vous correspondra le mieux et pour vous donner quelques astuces pour réaliser un style unique sans vous ruiner. La décoration intérieure de votre maison doit refléter ce que vous êtes !

Une déco scandinave pour plus de sérénité

La décoration scandinave a envahi nos intérieurs depuis quelques années déjà ! Elle apporte une telle sensation de bien-être et de tranquillité que c’est la déco favorite des personnes qui ont besoin d’un endroit cosy. Elle est assez facile à comprendre, puisqu’elle s’exprime au travers d’une simplicité des formes et dans le choix de matériaux bruts. Vous trouverez de nombreuses idées dans la boutique Nos Envies Deco, pour créer par exemple une décoration Atmosphera.

La nature dans votre maison

La déco nordique s’inspire de la nature en sélectionnant des bois clairs et des lignes épurées. On choisit par exemple des tabourets en bois surmontés d’un tissu gris ou bleu clair. L’important est de créer un contraste entre textures authentiques et matières douillettes. C’est le moment de vous faire plaisir avec des plaids tout doux ou des couvertures en fausse fourrure. On les dépose sur le dossier d’un canapé aux lignes simples.

Luminosité douce et motifs sobres

Pour imaginer un intérieur chaleureux, apportez une luminosité douce et multipliez les sources de lumière plutôt qu’un point de lumière unique. Créez des petits espaces confortables avec des coussins, mais pensez aussi à la fonctionnalité. Il n’y a pas beaucoup de place pour les choses inutiles. Dans la déco scandinave, tout est tourné vers le bien-être et l’accueil ! Pour donner un peu de peps à son intérieur, il est courant de jouer sur les motifs graphiques et de réveiller les teintes claires par quelques touches de couleurs vives qui doivent rester ponctuelles. Choisissez une base blanche que vous associerez à des objets gris, bleus ou verts. Puis dynamisez l’ensemble avec un cadre rose ou une porte de meuble jaune moutarde.

Un mobilier déco esprit industriel

Osez le style industriel pour une décoration au caractère bien trempé ! On mise tout sur des matières sans chichis et solides. L’industrie a créé un mobilier bien spécifique qui répond à des besoins de pérennité et de durabilité. Il s’agit alors de choisir des grandes tables en bois brut avec un piétement robuste. On doit ressentir la sensation que le meuble a vécu et qu’il vivra pendant encore longtemps. Le style industriel apporte une véritable personnalité à votre déco intérieure.

Beaucoup d’espace et de lumière

Les espaces sont vastes et laissent une impression que tout y est possible. Le style industriel joue également beaucoup sur la luminosité avec de grandes baies vitrées ou des verrières qui laissent entrer la lumière naturelle. Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager ce type d’ouverture, vous pouvez créer une séparation entre deux pièces avec une fine verrière. Très facile à réaliser, la verrière délimite les espaces de manière plus légère qu’un mur. Ainsi, installer une verrière entre la cuisine et la pièce à vivre est idéal pour structurer l’espace sans pour autant occulter les pièces.

Des matériaux bruts

Côté décoration, on choisit du lin ou du coton pour des coussins. On mise aussi sur des stores plutôt que des rideaux. Tout doit rappeler la déco d’un bureau ou d’une usine. Il existe aussi de nombreux objets de décoration pour personnaliser votre intérieur. Sélectionnez des bacs de rangement en métal ou un mobilier avec de nombreux tiroirs comme les meubles de quincaillerie ou d’artisans. Pour apporter la sensation d’espace dans les petites pièces, installez de grands miroirs pour donner l’impression de profondeur. Et pour offrir une jolie finition à l’un de vos murs, laissez les briques apparentes ou posez un papier peint imitant la brique. Habillez enfin le mur d’une grande horloge comme dans les bureaux des contremaîtres !

Un brin de romantisme pour embellir votre quotidien

Donnez de l’âme à votre déco intérieure en craquant pour le style romantique ! Il est tout l’inverse de la déco scandinave, car il nécessite un foisonnement de petits objets et propose une déco beaucoup moins épurée. Avec le style romantique, on porte une attention particulière aux détails et on sélectionne des tissus fleuris.

Une cohérence dans les couleurs

Oubliez totalement les couleurs vives et trop dynamiques. Il est plutôt conseillé de vous diriger vers des nuances de blanc, de gris et de rose. L’important est de conserver une unité dans les coloris. Évitez alors de créer des contrastes trop brusques et des ruptures dans les couleurs. Adoptez un gris perle, un rose poudré ou un blanc clair de lune.

Les objets au centre de la décoration

Entrer dans une pièce à la décoration romantique, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps ! On aime y trouver l’ambiance grenier comme quand nous étions petits et que nous allions jouer chez nos grands-parents. Sans être ringard, le style romantique évoque la douceur et l’authenticité. Il est donc important d’apporter quelques objets adéquats pour évoquer ce « temps d’avant ».

Choisissez un cadre pêle-mêle en bois vieilli ou un miroir noué par un ruban. On aime les motifs qui transmettent une idée de douceur comme un cadre avec des fleurs ou un coussin orné d’un liseré de dentelle. Ajoutez un porte-bijoux en métal, une valisette en carton ou encore des paniers en osier. L’ensemble doit donner envie de laisser flâner l’esprit dans cette décoration rassurante et apaisante. On développe la bienveillance, le calme et la sérénité pour un moment de repos.

Les odeurs d’antan

Avec quelques bougies et des photophores, vous allez vous replonger dans des impressions olfactives de votre enfance. Une odeur de linge propre, un pain d’épices gourmand ou encore l’impression suave d’une rose en fleur, jouez sur vos souvenirs d’enfance pour retrouver un moment de bien-être et de réconfort !

Votre déco intérieure doit vous ressembler et être en accord avec vos envies. Écoutez ce qui vous fait du bien et créez la décoration qui vous correspond. Les ambiances sont faciles à réaliser avec quelques objets bien choisis et des matières aux textures uniques. À vous de jouer !