Si vous avez une construction en brique ou en pierre, et que vous aimeriez lui rendre son éclat d’antan, il suffira de refaire les joints et lui faire faire un petit nettoyage. Ceci facilitera son entretien tout en lui redonnant son air traditionnel. Voici comment faire pour le réaliser vous-même.

Préparation

Il faut d’abord choisir un mortier et nettoyer les surfaces.

Qu’il soit fait maison ou prêt à l’emploi, opter toujours pour un mortier ayant une couleur proche de vos murs. Vous pouvez le faire en mélangeant de l’eau, du sable, du ciment blanc et de la chaux dans un bac en plastique. Ajouter une résine liquide pour renforcer sa tenue. Réaliser d’abord de petits essais pour s’assurer de la teinte obtenue.

Notre conseil : préparer ce mélange la veille et renfermez-le dans un récipient.

Sur la surface des murs, enlever les éventuels résidus d’enduits et dégager les joints en creusant jusqu’à une profondeur de 1 à 2 cm. Brosser ensuite pour bien épousseter.

Rejointoyer les murs

Les outils qu’il vous faut :

  • Des gants pour protéger vos mains et lunettes pour les yeux ;
  • Un sceau ou une auge à béton pour barbouiller le mortier ;
  • Une truelle langue de chat pour la maçonnerie ;
  • Un burin arrondi pour un travail plus pointilleux ;
  • Une brosse de chiendent pour nettoyer les joints ;
  • Une éponge de chantier pour la toilette des pierres.

Dégager tout ce qui gêne sur votre lieu de travail, surtout si vous êtes à l’intérieur.

Le premier jour, arroser l’ensemble des murs à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, refaire la même chose le lendemain.

Avec la truelle et la langue de chat, appliquer une quantité généreuse du mortier dans les jointures. Bien presser avec la spatule même si ça déborde sur les surfaces. Commencer toujours par une petite étendue, c’est plus facile à réaliser et ça évite les creux.

Le mortier devrait fixer au bout de 6 à 10 heures plus tard, selon l’humidité des lieux. Frotter à l’aide de la brosse à chiendent pour s’en assurer. S’il ne colle pas, vous pouvez polir les jointures afin de les aplatir sur les pierres ou les briques.

Pour terminer, revenir le jour suivant pour astiquer les pierres en les brossant puis les lavant avec du vinaigre blanc.

Nos conseils produits

  • Cosmofer Owatrol : mastic polyester colle-tout pour uniformiser les inégalités ;
  • Dip Etanche : pour reboucher les joints.
  • Chaux colorée de Saint Astier : pour éviter les compléments pour la préparation de mortier.
  • 2 en 1 sous couche et finition Façades