Vous souhaitez réaliser un plancher en béton, une structure horizontale constituant une séparation entre 2 niveaux… Le plancher hourdis est la solution pour vos projets. Les quantités exactes et les caractéristiques des matériaux à mettre en oeuvre doivent être obtenues à la suite d’une étude de structure.

Vos spécialistes en maçonnerie vont vous expliquer, comment faire un plancher hourdis béton, étape par étape.

1ÉTAPE 1 : Ce dont vous avez besoin

2ÉTAPE 2 : Placez vos poutrelles béton armé

Les poutrelles sont une des pièces maîtresses de votre plancher. Il est recommandé de vérifier leurs conformités en comparant leurs étiquettes et le plan de pose. Le plan de pose est délivré à la suite de l’étude de structure.

A l’aide du plan de pose, positionnez les poutrelles parallèlement en les espaçant de la largeur d’un hourdis. Pour se faire, placez un hourdis à chaque extrémité des poutrelles pour maintenir le bon espacement.

3ÉTAPE 3 : L’étaiement

Lorsque la surface de votre plancher importante il est nécessaire de faire un étaiement ou étayage. L’étaiement est une construction provisoire destinée à supporter la charge de votre plancher.

Réalisez votre étaiement à l’aide d’étais et de bastaings. Avant de réaliser votre étaiement, assurez-vous que le support est plan et stable.
Si ce n’est pas le cas, stabilisez avec une planche et de la terre ou gravillons, la zone d’étaiement.
Lorsque la surface est stabilisée, placez un bastaing et maintenez-le avec l’étai réglé à la bonne hauteur.

4ÉTAPE 4 : Posez les hourdis béton

Les hourdis ont une forme prévue pour s’emboîter sur les poutrelles ,ils servent de fond de coffrage à la dalle de compression qui les recouvre. Placez les hourdis entre les poutrelles afin de couvrir toute la surface du plancher. Il est nécessaire d’utiliser des hourdis d’about aux extrémités, pour que le béton de la dalle ne pénètre pas dans la structure.

Remarque : Il existe aussi des hourdis en polystyrène, en plastique et en bois qui permettent de réduire le poids et les délais de pose.

5ÉTAPE 5 : Préparez votre mortier

Veillez à respecter le dosage indiqué au dos de votre sac de ciment ainsi que les étapes du processus que nous allons détailler ci-dessous.
Versez une première quantité d’eau puis deux pelles de sable dans la bétonnière (pour éviter les grumeaux).

Au sol (nettoyé au préalable) ou dans un contenant, versez le sable puis déposez le sac de ciment par-dessus. A l’aide d’une pelle coupez votre sac de ciment en deux parties égales. Mélangez le ciment et le sable avec votre pelle.

Introduisez progressivement le sable et le ciment dans votre bétonnière, afin d’obtenir une préparation homogène et souple. Pour finir versez votre mortier dans une brouette.
Remarque : votre mortier ne doit pas être trop liquide, vous devez pouvoir former une boule dans votre main, sans que celle-ci ne se déforme.

 

Astuce : Préparez votre mortier sans bétonnière

Veillez à respecter le dosage indiqué au dos de votre sac de ciment ainsi que les étapes du processus que nous allons détailler ci-dessous.

Dans un contenant ou au sol (nettoyé au préalable) versez le sable, le ciment. Mélangez uniformément à l’aide d’une pelle ou d’une truelle. À ce stade l’eau n’est pas encore ajoutée à la préparation.

Au centre de votre préparation creusez un trou puis versez progressivement l’eau à l’aide d’un seau.

Mélangez à l’aide d’une pelle ou d’une truelle pour obtenir une préparation homogène et de consistance souple. Versez votre mortier dans une brouette.

 

6ETAPE 6 : Pose des planelles

Appliquez uniformément le mortier sur les bordures de votre mur. Ce lit de mortier servira à placer et maintenir les planelles.

Placez vos planelles sur toute la périphérie de votre plancher afin de pouvoir contenir le béton lorsque vous procéderez au coulage (on parlera de coffrage du plancher).

Aidez-vous d’un niveau à bulle et le fil à plomb pour obtenir des planelles bien alignées et d’aplomb.


Astuce de Maison.fr : Planelle isolante

Il existe aussi des planelles isolantes qui permettent de réduire les ponts thermiques créés par la jonction mur-plancher.

7ÉTAPE 7 : Posez et découpez les treillis soudés

Le treillis soudé est l’armature en acier qui va renforcer votre plancher en béton. Placez-le sur toute la surface de votre plancher comme indiqué sur votre plan de pose. Si besoin, découpez vos treillis à l’aide de cisaille de façon à ce que rien ne dépasse de la zone prévue.

Réalisez des liaisons entre le treillis et le chainage à l’aide d’un chapeau d’armature de rive. Pour ce faire, utilisez une pince russe et des liens à boucle ou fil de fer recuit. Si vous placez 2 treillis soudés, chevauchez les de 2 mailles pour ne pas créer de faiblesses et de fissures.

Astuce / Armature de chaînage

Placez des chaînages aux extrémités des poutrelles en béton armé afin de renforcer votre plancher

8ÉTAPE 8 : Nettoyer votre chantier et vos outils

Félicitations ! Vous avez fini votre plancher hourdis béton. N’oubliez pas de nettoyer votre espace de travail ainsi que vos outils.