Vous souhaitez réaliser une terrasse, une fondation de structure légère, une descente de garage… La dalle béton extérieure est la solution pour vos projets. Elle est renforcée par une armature en acier et généralement réalisée sur un hérisson drainant.

Maison.fr vous explique, comment faire une dalle en béton, étape par étape

1ÉTAPE 1 : Ce dont vous avez besoin

2

ÉTAPE 2 : Préparez le support

Commencez par localiser l’emplacement sur lequel vous souhaitez réaliser votre dalle en béton. Prenez les mesures pour délimiter la zone. Matérialisez la surface de la dalle en creusant une tranchée, de la largeur et la profondeur d’une pelle sur chaque coté. Vous pouvez aussi plantez un piquet à chaque coin puis les relier à l’aide du cordeau.

 

Décaissez à l’aide de votre pelle la surface à bétonner. En générale la hauteur d’une dalle extérieur est de 10 à 12cm. Il est conseillé de couler sa dalle sur un hérisson drainant (voir astuce ci-dessous), si vous optez pour le hérisson assurez-vous que la profondeur soit suffisante.

Contrôlez la profondeur pour qu’elle soit uniforme sur l’ensemble de la surface, comptez 20 à 25cm de profondeur (par rapport au haut du dallage).

Astuce : RÉALISER UN HÉRISSON

Pour éviter que l’eau ne stagne sous votre dalle, il est recommandé de créer un hérisson drainant.
Pour se faire, commencez par décaissez votre surface à bétonner.
Disposez ensuite au fond de la surface une couche de graviers (gros calibre) sur 10cm d’épaisseur. Puis par-dessus déversez le gros sable sur 3cm d’épaisseur.
Finissez par tasser le tout.

3ÉTAPE 3 : Réalisez votre coffrage

Le coffrage va permettre de maintenir le béton, pour obtenir la forme souhaitée. Assurez-vous que les planches de coffrage sont bien droites et stables (pour créer des angles parfaits, il faut que les arêtes de vos planches soient bien franches).

Creusez une tranchée afin de délimiter votre zone de coffrage.

Positionnez la planche dans la tranchée et assurez vous qu’elle soit droite et plane. Enfin, enfoncez les ronds à béton ou les piquets en bois le long de la zone de coffrage. Assurez-vous que la structure de coffrage solidement maintenue et stable.

4ÉTAPE 4 : Posez le film sous dalle

La pose d’un film sous dalle est obligatoire. L’eau du béton ne s’évapore pas. Elle se cristallise par un phénomène chimique appelé : carbonatation. Ce phénomène dégrade la durabilité et la résistance du béton. Il est donc indispensable de d’utiliser un film sous dalle pour un dallage.

Positionnez votre film sous dalle polyane sur la surface de la dalle. Faites en sorte de le remonter sur toute la hauteur des cotés.

5ÉTAPE 5 : Posez et découpez le treillis soudé

Placez le treillis soudé sur la surface de votre dalle.

Découpez le treillis à l’aide de la pince tenaille de façon à ce que rien ne dépasse de la zone prévue. Si vous placez 2 treillis soudés, chevauchez les de 2 mailles pour ne pas créer de faiblesses et de fissures.

 

Astuce : SURÉLEVER LE TREILLIS SOUDÉ

Placez soigneusement des cales (hauteur de 2cm minimum) en béton sous le treillis soudé. Cela va surélever le treillis soudé afin qu’il soit bien enrobé par le béton.

6ÉTAPE 6 : Coulez votre dalle au camion toupie

Réglez les contours de votre ouvrage au niveau voulu. Coulez votre béton en commençant par les contours puis répartissez-le de manière uniforme à l’aide de la pelle afin qu’il recouvre toute la surface.

 

Notre astuce : gacher son béton à la bétonnière 

Veillez à respectez le dosage indiqué au dos de votre sac de ciment ainsi que les étapes du processus que nous allons détailler ci- dessous.

Dans la bétonnière (nettoyée au préalable),versez un seau d’eau puis ajoutez le gravillons et le sable maçonner. Ajoutez progressivement le ciment, pour obtenir un mélange homogène.

Enfin versez le reste d’eau. Lorsque la consistance de votre béton est grasse et onctueuse, stoppez votre bétonnière. Le béton est prêt à être utiliser.

7ÉTAPE 7 : Tirez, talochez et lissez votre dalle

 

Tirez votre dalle à l’aide d’une règle de maçon pour mettre a niveau votre dalle en vous basant sur les contours réglés.

Talochez en effectuant des mouvements circulaires sur la surface puis lissez à l’aide de la truelle ou de la lisseuse. Répétez cette opération sur l’ensemble de la surface de la dalle afin d’obtenir une finition lisse et plane.

Laissez ensuite sécher au minimum 48 h avant de décoffrer et de marcher sur votre dalle. Il vous faudra patienter 28 jours avant de pouvoir poser un revêtement.