Votre maison a besoin d’être ravalée. Parce que l’extérieur est en partie délabré. Ou un arrêté municipal relayé par l’architecte des Bâtiments de France vous contraint à une mise en conformité locale. Ou vous avez envie d’un nouveau look pour votre maison. Ou encore vous venez de la bâtir et vous souhaitez en quelque sorte « l’habiller ».

Comment faire ravaler la facade de sa maisonLégalement, quand vous décidez de ravaler une bâtisse, vous êtes préalablement dans l’obligation de demander des autorisations et d’établir des déclarations déposées au service d’urbanisme de votre mairie, en plus de l’obligation d’être assuré pour un ravalement. Pas seulement pour ce que vous allez faire sur les murs ; pour un échafaudage posé sur la voirie, par exemple.

Étudiez l’état général des murs de la maison, l’éventuelle présence de champignons ou de dégradation par la pollution à faire disparaître, de fissures ou de trous à reboucher. Regardez comment nettoyer, choisissez bien le futur revêtement, envisagez son entretien parce que tout ceci conditionnera le coût d’intervention des professionnels. Les devis peuvent vraiment varier selon les entreprises et selon vos demandes. N’oubliez pas que le ravalement est soumis au taux de TVA intérmédaire de 10% et que le financement de votre ravalement peut, en partie, être compensé par des aides, des subventions, un crédit d’impôt.

Réussir le ravalement de votre maison, c’est connaître les matériaux (brique, béton, pierre, bois, revêtus ou non d’enduit, décorés ou non de peinture, protégés ou non de crépi).

Pour nettoyer les murs ou, le cas échéant, laisser la pierre apparente, le professionnel pourra projeter de la matière (gommage, hydrogommage, sablage), nettoyer à sec (ponçage, peeling), nettoyer par voie humide (nébulisation, haute pression, chimie).

Pour finir l’habillage de vos murs, les décorer et les protéger en même temps, vous avez le choix entre trois classes de finitions : peintures à film mince, hydrofuges et lasures, revêtements (épais, semi-épais, minéral mince). Vous pouvez aussi envisager une isolation extérieure, des fenêtres thermo-acoustiques, un traitement anti graffiti, remettre en état vos menuiseries.