Chaises en fer forgé, ensemble de tables et chaises en plastique ou en bois, le mobilier installé dans votre jardin nécessite un bon entretien afin d’en assurer une utilisation aussi longtemps que possible !

Comment entretenir son mobilier de jardin
Crédit photo : Stephane Mignon

Entretenir le mobilier de jardin en métal

Pour ce type de matériau, mieux vaut prévenir que guérir ! Lors de l’achat de votre ensemble de jardin en métal, commencez par y appliquer une peinture anti rouille, à titre préventif.

Pour le mobilier en fer forgé, une astuce anti rouille consiste à enduire de cire les différentes pièces de votre ensemble de jardin. Une fois à chaque début de saison sera largement suffisant afin de prévenir l’installation de la rouille.

Lors d’intempéries, il est naturellement préférable de couvrir votre ensemble de jardin en métal, afin de lui éviter de ne trop prendre l’eau et donc de favoriser l’apparition de la rouille.

Si le mal est déjà fait et que des traces de rouille sont apparentes, sachez que l’oignon, compte tenu de ses propriétés anti oxydantes, sera votre plus grand allié dans le combat anti rouille !

Enfin, soyez prudents avant d’entamer le nettoyage de votre mobilier : vérifiez au préalable le type de matériau dont il est composé : aluminium, fer forgé, métal, métal peint, …
Aussi, pour du mobilier en métal peint, il est fortement déconseillé d’utiliser une brosse à polir, qui viendrait rayer voire enlever la peinture.

Entretenir le mobilier de jardin en plastique

Le mobilier en plastique, très pratique en extérieur permet un entretien très facile.
Sur des pièces en plastique ou pvc blanc, le premier geste d’entretien est très simple : de l’eau savonneuse ainsi que le côté doux d’une éponge vous permettront déjà un bon nettoyage.

Afin de rendre à vos tables et chaises toute leur blancheur, une astuce consiste à ajouter quelques goutes de vinaigre blanc, ou pour les pièces les plus encrassées, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée sur une lingette, ou encore du produit de nettoyage pour le four : à laisser agir environ 15 minutes puis rincer.

L’idéal pour ce type de mobilier est qu’il est également très facile de le rincer après application de produits nettoyants, plus particulièrement avec un tuyau d’arrosage, qui permettra de désincruster les saletés présentes dans les motifs ou les tressages.

Entretenir le mobilier de jardin en bois

meubles en bois exterieur et entretienLe mobilier en bois est le plus répandu, sans nul doute car il est beau, écologique et durable. Toutefois, il demande de l’entretien afin de garder sa beauté et d’avoir une durée de vie conséquente.

Cela vaut pour n’importe quel type de bois. Les vendeurs vous diront que certains bois (acacias,..) sont plus résistants que d’autres (teck,….) mais au final l’entretien demandé est le même.

Huile

S vous comptez protéger vos meubles de jardin avec de l’huile, Il vous faudra chaque année, au printemps poncer très légèrement le bois ( ponçage main fin ou ponceuse (grain supérieur à 180),  puis appliquer une huile protectrice qui permettra de rendre le bois imputrescible et de le protéger des rayons uv. En cas de longues périodes pluvieuses, n’hésitez pas à laver les tables et chaises avec une éponge et du vinaigre et repasser un peu d’huile. Il vous faudra répéter l’opération en octobre, avant l’hiver afin d ‘éviter le dessèchement du bois.entretien bois terrasse

Pour l’hiver, il vous faudra recouvrir vos meubles d’une bâche ou les stocker sous abri. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas durant l’hiver à ré appliquer de l’huile un jour de beau temps.

Lasure ou Vernis :

Une autre solution consiste à mettre de la lasure ou du vernis extérieur sur vos meubles. Ils ont l’avantage d’être plus durable que l’huile qui part avec la pluie et le soleil. Nous vous déconseillons toutefois le vernis car au bout de quelques années, il commencera à se craqueler et il vous faudra tout poncer, ce qui est un travail de titan. La lasure de qualité nous semble être la meilleures solution car elle protège bien le bois des agressions extérieures et a une bonne durée de vie (environ 4 ans, moins si les meubles restent en extérieur en hiver). Vous pouvez même l’appliquer au pistolet à peinture pour gagner du temps…