Pensez à un typique, traditionnel tapis – symétrique, de couleurs royales, comme on en voyait chez nos grand parents.

Maintenant, pensez à l’exact opposé et imaginez des modèles de tapis originaux, aux formes complexes, avec des couleurs osées et des textures inédites. Et oui, les tapis ont bien changé. Petit tour d’horizon de ce qui est tendance aujourd’hui.


La bonne chose à propos de la décoration contemporaine est que tout est permis, et il en va de même pour les tapis qui bousculent les tendances en ce moment. L’expérimentation est encouragée. Trouver de nouveaux styles, textures, casser les codes, sans se soucier de la façon dont le tapis s’intégrera dans son environnement, car la tendance est au mélange des genres.

De nouvelles méthodes de fabrication de tapis ont donné lieu à “de nombreux nouveaux looks”… plus fous les uns que les autres. Découvrez les !

Les Couleurs vives à l’honneur


Orange vif, vert, jaune, bleu, magenta,toutes les couleurs sont permis !

Les couleurs vives et le patchwork de couleurs sont très tendances. Ils constituent un excellent moyen d’égayer un intérieur voire de donner de la consistance à une petite pièce.

Un tapis aux couleurs vives peut ainsi devenir le point central de votre salon et faire oublier des murs ternes ou un mobilier daté.

La Magie du Noir & Blanc


Puisqu’une image vaut mille mots, découvrez ci-dessus le charme du damier ou des rayures noir et blanc
Les rayures sont une grande nouveauté dans le monde de la déco. Fraîches, élégantes et accrocheuses, leur charme éternel a été transféré des défilés au monde de la décoration intérieure.

Le salon illustré ci-dessus est un bel exemple du pouvoir de transformation d’un beau tapis.  Le tapis habille totalement la pièce, lui donne une âme.

Les rayures de toutes les combinaisons donnent vie aux murs blancs. Donc, si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs pour un nouveau look audacieux, adoptez des tapis pour réorganiser le décor de votre maison. C’est moins coûteux et cela ne nécessite aucun travaux.

Des Motifs inhabituels

Il existe désormais des motifs de toutes sortes. Des voitures, animaux, oiseaux,ou encore des super héros – vous pouvez littéralement avoir tout ce dont vous révez sur votre tapis.  IKEA ou d’autres enseignes de tapis scandinave proposent d’ailleurs une impressionnante variété de tapis.

Tapis naturels et couleurs neutres

Les tapis de couleur neutre existent depuis longtemps..mais ils reviennent à la mode grâce aux nouveaux matériaux. Les tapis en matière végétale (lin, le jonc de mer ou de montagne,…) sont ainsi à la mode et permettent de contraster avec un parquet tout en évitant de trop trancher. Idéal pour un intérieur classe et calme. Ce type de tapis est idéal pour un intérieur feng shui.

Les Tapis DIY

Il existe aussi des tapis farfelus ou originaux à faire soi-même comme ce tapis led qui est un tapis de laine dans lequel des led ont été insérées. Effet garanti la nuit  !

Dalles de moquette et Tapis Personnalisé

Le DIY va aussi dans la juxtaposition de tapis ou carré de moquettes afin de couvrir des espaces particuliers sur lesquels un tapis classique ne conviendrait pas. L’image ci-dessus illustre une utilisation très créative de dalles de moquette.

Conclusion

La mode des tapis originaux et décalés est incroyable et peut être déconcertante surtout pour les moins téméraires. Mais ces derniers ne doivent pas se fermer à l’idée d’oser avec un tapis très différent (couleur, texture,…) car les choix sont infinis et il est aisé de trouver un tapis convenant à votre décoration.Alors n’hésitez pas à choisir le tapis le plus bizarre, le plus kitch ou le plus original car l’effet est garanti et l’investissement finalement peu conséquent par rapport à d’autres types de travaux ( peintures,…).