Vous êtes en plein chantier de rénovation de vos menuiseries ou souhaitez acheter vos premiers volets ? Découvrez nos conseils pour bien choisir vos volets.Des volets coulissants

Avant de se concentrer sur le fabricant, il est impératif de bien choisir son matériau.

Il est tout à fait possible de trouver un matériau qui vous convienne à la fois du point de vue esthétique que par ses performances isolantes et résistantes.
Nous vous proposons un classement entre les 3 principaux matériaux : le bois, l’aluminium ou le pvc.

  • Le N°1 de la performance est le bois
  • Le moins cher et le plus apprécié des français est le PVC
  • Concernant l’esthétique, tous se valent, tout dépend de l’ambiance recherchée : élégance (bois), sobriété (pvc) ou modernité (alu)
  • Le pvc et l’aluminium sont les deux matériaux qui demandent le moins d’entretien
  • Le plus écologique est sans aucun doute le bois

A noter que chaque matériau a ses points forts, il est cependant déconseillé de choisir le bois dans des régions à fortes pluies ou en bord de mer. Pour remédier à l’usure prématurée de vos volets en bois, vous pouvez toutefois appliquer régulièrement une couche de lasure.

Vous pouvez à présent choisir le professionnel à contacter

L’expérience de l’entreprise en dit en long sur ses prestations. Consultez de même ses références, les labels qu’elle présente ainsi que sa maîtrise des différents types d’ouvertures qui se reflète dans le choix de ses matériaux et l’étendue de ses gammes.
Veillez également à ce que la prise en charge inclue le service après-vente et la garantie.

Poser ses volets ou faire appel à un expert ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en théorie installer vos volets vous-même. Il est ceci dit plus avantageux de faire appel à un professionnel qui connait parfaitement son matériel. La qualité de pose est en effet loin d’être secondaire, car elle détermine la performance de l’isolation.

Il n’y a donc pas de place au doute, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une nette réduction de TVA de la part du professionnel en incluant la pose du volet à l’achat. Vous économisez ainsi un temps précieux. De plus, la validité de la garantie peut être remise en cause si des défauts d’installation sont constatés.

Privilégiez la qualité, vous rentabiliserez votre investissement

Les particuliers qui privilégient un équipement de bonne qualité ont la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt sur leurs volets à hauteur de 15%, à condition bien sûr d’être équipé de volets à haute isolation permettant de faire des d’économies d’énergie. Consultez le site http://www.industrie.gouv.fr pour plus d’informations à ce sujet.