Bien choisir ses luminaires demande une réflexion en amont. Lampes, lustres et halogènes contribuent pleinement à la décoration de votre maison et doivent la rendre lumineuse tout en s’adaptant aux différentes ambiances souhaitées.

choisir un éclairageChoisir ses luminaires selon l’espace

Le choix sera nécessairement différent si vous cherchez des lampes pour la cuisine, le salon qui fait office de salle à manger ou la chambre. Dans la pièce principale notamment, si vous avez fait le choix de la diviser en deux parties bien distinctes, il est intéressant de créer deux ambiances et d’avoir des lumières indépendantes.

Aussi, pourrez-vous placer au-dessus de votre table de salle à manger une suspension imposante ou un lustre qui sera du plus bel effet. Dans le salon, vous miserez sur une lumière plus douce et intimiste et opterez pour un luminaire moins imposant, voire pour une lampe sur pied dont la luminosité est réglable. Dans une pièce comme la cuisine, tout se jouera sur la disposition de votre espace. Dans une vaste cuisine, optez pour plusieurs points lumineux afin de pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions.

La lampe : un accessoire de déco

Tout ce qui, auparavant, était uniquement utile, est aujourd’hui devenu objet de déco. La lampe a toute sa place dans cette optique et devra s’adapter à son environnement. Là encore, deux options lors du choix. Soit vous choisissiez de fondre vos luminaires dans la masse et d’opter pour un design tout à fait coordonné avec votre décoration, soit vous choisissez d’en faire un atout majeur de votre décoration et de vous orienter vers des luminaires conséquents ou colorés.

En résumé, il n’est pas si simple de choisir ses luminaires. Vos goûts mais aussi vos habitudes de vie auront un impact sur ce choix, c’est pourquoi il est essentiel de bien déterminer quelle place aura votre luminaire au sein de sa pièce de destination et quelle sera sa fonction première.