Avoir un beau gazon demande un peu de travail. Mais il faut également savoir qu’entretenir une belle pelouse peut se faire avec des gestes et des bonnes pratiques naturels, respectueux de l’environnement et souvent également plus doux pour le porte-monnaie. Les voici !

Maison Construction Decoration Renovation 30

Tondre sa pelouse

D’abord, il faut tondre au bon moment : c’est-à-dire lorsque l’herbe commence à être trop longue, mais que le gazon n’est pas humide (en raison de la pluie, de la rosée matinale ou de l’arrosage). Lorsque l’on tond (à l’aide d’une tondeuse dont la lame a été aiguisée afin qu’elle tranche l’herbe), il faut s’assurer de ne pas couper trop court la pelouse, sous peine qu’elle fasse mal entretenue, et apparaître les défauts du sol qu’elle recouvre.

Entretenir son gazon

En matière d’arrosage, il est recommandé de ne pas le faire durer plus de 30 minutes. En fonction de votre météo, un arrosage hebdomadaire peut suffire. Et vous pouvez bien entendu opter pour l’arrosage automatique de votre gazon.
Pour nourrir sa pelouse, il est possible d’utiliser du vieux gazon bien déchiqueté, ou du compost fait maison, sans fertilisants chimiques.
Et ne pas couper systématiquement les autres végétaux (pissenlits…) qui poussent sur votre gazon a aussi des vertus : ils contribuent à l’équilibre du sol !

Echanger

Une pelouse peut recevoir la visite d’insectes ou de parasites si elle n’est pas bien entretenue. Il faut donc être attentif à son entretien. Mais les insectes et parasites ne connaissent pas les frontières : vous avez ainsi tout intérêt à échanger avec vos voisins pour qu’ils aient eux aussi une pelouse de bonne qualité !

1 COMMENTAIRE