Habiter à Paris est parfois un casse-tête. Les logements sont souvent très petits et aménager confortablement son intérieur paraît parfois mission impossible. Or, même si ce n’est pas facile, il existe des astuces pour gagner de la place et avoir une vraie sensation d’espace. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

  Organiser un petit appartement à Paris

Que vous ayez un studio ou un tout petit appartement, il va vous falloir optimiser chaque mètre carré, sans surcharger malgré tout, car votre espace peut très vite être saturé. Le résultat risque d’être impossible à ranger et à entretenir, et vivre dans le bazar, ce n’est pas forcément votre but !

Pour éviter cela, voici quelques petits trucs :

Première astuce : les rangements

rangements sous les escaliers Les rangements aux murs ! En hauteur de préférence, pour aérer votre espace. Servez-vous également d’étagères ajourées ou non pour aménager des espaces délimités, entre le salon et la chambre, ou pour isoler la cuisine par exemple. 

Deuxième astuce : des cloisons modulables

Préférez les cloisons, fixes ou amovibles, si vous souhaitez séparer une pièce en deux. Un espace modulable vous donne le droit de changer d’avis et de goûts, alors qu’un mur est plus définitif.

Troisième astuce :  des équipements encastrés

 

Trouvez une double utilisation à vos équipements. Une machine à laver peut se trouver encastrée et servir de bar, un lit peut se retrouver en mezzanine et abriter un bureau ou encore se plier pour glisser sous un meuble. Une table se faire toute petite après usage.

 Dernières petites astuces : des couleurs adaptées

tendance deco couleur pastel
Crédit photo : www.ikea.com

Privilégiez le clair pour vos peintures et tissus d’ameublement, car les couleurs sombres ont tendance à être écrasantes.

Et si toutes vos affaires ne rentrent pas dans votre nouveau logement, ne vous en débarrassez pas, vous le regretteriez un jour… Pourquoi ne pas opter pour un box de stockage. De gros acteurs comme une piéce en plus proposent des systèmes de garde meuble dans le 77.