Depuis 2013, la loi RT2012 impose, pour toute construction d’une maison neuve individuelle, des contraintes et obligations en matière de consommation d’énergie. En effet, l’habitation doit répondre à des normes strictes, notamment en matière d’isolation et de dispositif de chauffe. Ils doivent être basse consommation. Parmi les différents modes de chauffage et dispositifs de chauffe de l’eau, le plus avantageux d’entre eux est la chaudière hybride.

Chaudière hybride et loi RT2012

La loi RT2012 (RT pour réglementation thermique), qui s’applique aux constructions individuelles neuves, a un caractère obligatoire. Les constructeurs eux-mêmes doivent s’y conformer lors de la conception d’une future habitation.
Cette loi concerne cinq points :
– Les matériaux de construction du bâtiment,
– La ventilation,
– L’étanchéité à l’air,
– La production d’eau chaude,
– Le système de chauffage.

La RT2012 impose au moins une énergie renouvelable dans une habitation. La consommation énergétique moyenne doit se limiter à 50kwh/ep/m²/an en moyenne.
C’est pourquoi choisir une chaudière hybride a tout son sens. En effet, elle a une double fonction : c’est un système de chauffage, elle produit dans le même temps de l’eau chaude et est très économe en énergie.

Choisir une chaudière hybride, types et avantages

Il existe différents types de chaudières hybrides. Beaucoup fonctionnent encore au fuel ou au bois, avec une alternative électrique. L’électricité actionnant alors une pompe à chaleur.
Autre solution, opter pour l’énergie solaire, mais c’est assez contraignant, car cela implique une orientation particulière de la maison et la pose de panneaux photovoltaïques.

Parmi l’ensemble des chaudières qui existent, la chaudière gaz hybride (ou chaudière thermodynamique) est la mieux placée. Pourquoi ?
Parce qu’elle est :
– Moins polluante que le fioul ou le bois (en particulier avec le développement de la filière biogaz).
– Non pénalisée par les normes RT2012, contrairement à l’électricité (lorsqu’elle sera prochainement installable dans les logements neufs).
– Économique, car le gaz est une énergie à bas prix.
– Facile à installer.
– Aujourd’hui parfaite pour des travaux de rénovations grâce aux nombreuses aides proposées (CITE, prime Coup de Pouce, éco-PTZ, aides de l’ANAH, taux de TVA réduit à 5,5%…)

Cette chaudière hybride allie un fonctionnement au gaz économique, à un système de récupération d’énergie extérieure (air, eau, géothermie) donc, renouvelable.

boostheat chaudiere hybride
boostheat

 Une chaudière hybride au gaz thermodynamique, c’est quoi ?


Nous avons vu ce qu’était une chaudière hybride. Elle allie deux types d’énergie et a un fonctionnement alternatif afin de produire de la chaleur. On choisit une solution ou l’autre en fonction des besoins ou de la température extérieure, la chaudière le faisant de façon éventuellement autonome.

Une chaudière gaz thermodynamique utilise le gaz pour faire fonctionner un module de pompe à chaleur. Cette dernière récupère ainsi l’énergie ambiante et utilise le CO2 pour la convertir en chaleur, ce qui la rend ultra basse consommation.

Les avantage de la pompe à chaleur hybride

pompes a chaleur geothermiques
La pompe à chaleur thermodynamique Bootsheat.20 a un concept tout à fait unique et novateur. En effet, là où une pompe à chaleur classique utilisera l’électricité pour recycler les résidus de chauffe ou capter l’air et se servira d’un fluide réfrigérant synthétique, la pompe thermodynamique capte l’air ambiant afin de le convertir en chaleur en utilisant tout simplement le CO2.
Il en découle une consommation de gaz très faible pour un résultat de chauffe optimal. En effet, ce nouveau procédé a un avantage supplémentaire : son module de pompe à chaleur est efficace jusqu’à des températures de -10°, là où une pompe à chaleur électrique devient très énergivore en approchant des 0°. Vous n’aurez donc pas de consommation déraisonnable lorsqu’il fait très froid grâce à un fonctionnement hybride de pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation d’appoint.

La chaudière gaz hybride thermodynamique, le système de chauffe de demain.

Au-delà de l’aspect réglementaire, toute personne sensible aux problèmes environnementaux actuels souhaite aller plus loin afin d’avoir une habitation durable. Elle recherche alors pour son logement les technologies les plus éco responsables possibles.

Or, quel que soit le type de maison, neuve ou ancienne, dans laquelle est installé ce type d’appareil, il réduit de façon drastique la consommation énergétique et donc l’impact environnemental. Et bien sûr, les économies financières qui en résultent sont loin d’être négligeables également.

Choisissez la chaudière hybride gaz à pompe thermodynamique pour un rendement à 200%


Vous l’aurez compris, une chaudière hybride est le dispositif de chauffe de l’eau et de chauffage le plus économique à l’heure actuelle.Et parmi les différentes technologies existantes, la chaudière hybride thermodynamique est véritablement la plus novatrice et la moins énergivore.

Vous êtes en phase de rénovation ? Vous pouvez intégrer cette solution à votre projet. D’autant que vous pourrez bénéficier de certaines aides. Dans le cadre de la Loi de Finances 2019 d’une part : le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Et dans certains cas, en fonction de vos ressources, dans le cadre du chèque énergie ou de l’éco-prêt à taux zéro.
Si votre projet est la construction d’un logement neuf, parlez-en à votre constructeur afin d’opter pour ce système de chauffe révolutionnaire.
Dans tous les cas, vous serez gagnant sur deux tableaux : vous aurez une maison écolo, et votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !