Pour bien choisir vos luminaires, prenez connaissance des modèles existants sur le marché qui pourraient convenir à vos goûts, réfléchissez à l’éclairage dont vous avez besoin, puis aux aménagements à prévoir.

Lampes

Quels sont les principaux types de luminaires ?

Il existe plusieurs modèles de luminaires, à fixer plafond ou au mur, ou simplement à poser :

  • Les appliques murales ont l’avantage de ne pas prendre de place. Les jeux d’ombres et de lumières peuvent être très intéressants avec ces luminaires fixés au mur.
  • Les spots ou plafonniers sont encastrés au plafond pour un éclairage d’ensemble.
  • Les lampes sur rails peuvent être très pratiques pour donner un éclairage directionnel, surtout si vous avez la possibilité de régler l’orientation de chaque lampe séparément.
  • Les lustres et suspensions donnent du relief, mettent en valeur les différents volumes de la pièce, et apportent un éclairage puissant juste au dessus d’un espace de vie, comme la table à manger.
  • Les lampes à poser (type lampes de bureaux et lampes de chevet) sont des luminaires d’appoint, installés en quelques secondes.
  • Les lampadaires apportent un côté chaleureux, et donnent la touche décorative finale pour créer l’ambiance souhaitée.

Notez que l’intensité de l’éclairage ne dépend pas que du luminaire, mais surtout de l’ampoule utilisée. Vous pouvez aussi installer un système de régulation pour un éclairage plus ou moins puissant selon vos besoins.

Quels luminaires choisir ?

Le critère essentiel est de choisir des luminaires qui correspondent aux fonctions de la pièce. Dans la cuisine, et particulièrement au dessus du plan de travail, vous avez besoin d’éclairages directionnels puissants. Il en est de même dans la salle de bain, notamment autour du miroir. Dans le salon, vous pouvez répartir des luminaires qui s’adaptent aux différents espaces de vie. En revanche, l’ambiance peut être plus tamisée dans la chambre, avec un plafonnier et une lampe à poser. Les appliques murales sont particulièrement adaptées dans les couloirs…

Pensez également au côté pratique et à l’installation du luminaire choisi. Si un lustre s’installe facilement au plafond, c’est une autre histoire pour un spot encastrable. D’autre part, un lampadaire peut demander une légère réorganisation de l’espace. Réfléchissez d’abord à ce dont vous avez besoin en terme d’éclairage et faites les choix les plus judicieux. Si vous construisez ou rénovez : tout est permis ! Dans tous les cas, n’oubliez pas que les luminaires sont aussi des objets de décoration. Ils contribuent à l’harmonie du décor que vous avez créé dans vos pièces (design, cocooning…).

1 COMMENTAIRE