Il s’agit du test du modèle Smart IP camera Battery Version. C’était la caméra la plus attendue par nos équipes . Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est annoncée avec des fonctionnalités que l’on ne retrouve que sur des caméras 5 fois plus chères (batterie, détection humaine avec AI,..)

Une caméra avec batterie, facile d’installation

Équipée d’une batterie pouvant tenir plus de 3 mois avec une simple charge, cette caméra est donc entièrement sans fil. Il vous suffit de poser le support (fourniture avec cheville de préférence même si des patchs autocollants sont fournis) puis de visser la caméra dessus et c’est parti pour l’installation extérieure. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une arrivée électrique.

A noter que la caméra est vraiment compacte et très design. Elle respire par ailleurs la qualité, bien plus que les deux caméras Xiaomi testées précédemment .

test camera xiaomi sans fil mijia
test camera xiaomi sans fil mijia

Pour la mettre en fonctionnement, il vous faudra utiliser la passerelle fournie avec. cette dernière se branche en wifi ou ethernet à votre routeur et permet, en théorie de stabiliser la connexion wifi et d’en améliorer la portée.A noter que le boitier passerelle héberge la carte micro sd permettant d’enregistrer l’historique des vidéos si vous ne souscrivez pas à un abonnement. Très pratique car même si on vous vole la caméra, vous conservez les enregistrements (le serveur distant MI ne conservant que les dernières 24 heures, extensibles à plusieurs semaines si vous souscrivez un abonnement).

camera et passerelle xiaomi

Une partie logicielle catastrophique…

Et nos premières déceptions vinrent de là.Tout d’abord, il vous faut installer la passerelle sur l’application Mi ( Chinese mainland seulement). Ensuite, il faut ajouter la caméra. Assez fastidieux car maintes fois non reconnue. Et si vous voulez ajouter une caméra, il est nécessaire d’installer une seconde passerelle, contrairement à ce que les revendeurs indiquent (il est indiqué qu’il est possible d’installer 5 caméras par passerelle). Nous avons acheté 3 caméras et nous nous retrouvons donc avec 3 passerelles, à relier en ethernet ou en wifi à son routeur. Totalement aberrant. Surtout qu’il est ensuite impossible d’avoir une interface de gestion commune aux 3 caméras.

test camera exterieure sans il xiaomi
test camera exterieure sans il xiaomi

…rendant l’utilisation impossible

Concernant l’usage, c’est une catastrophe. Il nous aura fallu parfois plus d’une minute pour accéder à une caméra, alors qu’avec les deux autres caméras testées précédemment, c’est une question de secondes. Nous avons de plus été dans l’impossibilité d’accéder à une des caméras durant un week-end en déplacement et avons du la réinitialiser le lundi. La caméra ne fonctionnait plus, tout simplement. Inacceptable pour une caméra de sécurité. Et deux semaines après, deux des 3 ne fonctionnaient plus, semblant déconnectées du serveur chinois ou en attente d’une lise à jour, sans que nous n’ayons reçu la moindre notification.

Une détection humaine ultra poussée

detection intelligente
detection intelligente

Concernant ces notifications justement, il est possible de les configurer assez finement afin de n’être alerté qu’en cas de détection humaine. Cela est assez efficace et la caméra fait bien son travail puisque dans l’historique il est possible de voir rapidement les détections humaines…simple et terriblement efficace. La vision nocturne est également bonne. Seul regret, l’angle de vision de 120° qui est le plus faible des caméras testées. Un angle de 180° aurait été appréciable.

Par contre ne comptez pas sur les notifications en direct via l’application car cela n’a fonctionné que 2 jours sur un mois de test. Tout cela est sans doute dû au serveur chinois, indispensable pour utiliser ces caméras, mais cela rend cette caméra totalement inutilisable sur le marché français.

Une batterie qui tient ses promesses

A noter que les caméras ont tenu plus de 90 jours avant que le voyant vire au rouge. Un très bon score qui ne vous obligera à les charger qu’à chaque saison.

 

NOS NOTES ...
Design
Installation
Fonctionnalité
Application
Utilisation
Batterie
Prix