Leroy Merlin nous a invité pour les deux ans de sa box Enki afin de nous présenter son produit et ses prochaines évolutions. Nous avons pu la tester en situation et nous vous donnons notre avis

Enki: kezako ?

Leroy Merlin a décidé de se passer d’Overkeys, filiale de SOmfy, pour développer sa propre box domotique, anticipant le boom du secteur dans les années à venir.

Leroy Merlin présente donc sa box comme une box universelle, compatibles avec plus de 200 produits de 17 marques : alarmes Somfy, ampoules Philips Hue,
prises Legrand, thermostats et caméras Netatmo… pour les marques référentes, ainsi qu’avec les les interfaces de son choix : l’application Enki bien sûr, idéale pour gérer la
maison depuis l’autre bout du monde, mais aussi une gamme riche et maline
d’interrupteurs, télécommandes et boutons qui permettent à toute la famille
d’interagir avec les objets connectés de la maison. Sans oublier les principaux
assistants vocaux du marché (Google Assistant, Alexa…), avec lesquels Enki se rendra
compatible dans le courant de l’année en cours.

Leroy Merlin a par ailleurs dévoilé sa nouvelle offre intégrant des services associés à Enki :
– Des offres « Zen et Connecté » en abonnement pour louer les produits et ainsi
bénéficier de services inclus : garantie panne et casse étendue, dépannage d’urgence
pour tous les « pépins » du quotidien (plomberie, vitrerie, serrurerie…), intervention
et gardiennage par un agent de sécurité pour les offres d’alarme, etc…
– Un service d’installation à domicile de la box Enki et de ses objets connectés par un
expert Leroy Merlin à partir de 88€ pour 2h d’intervention à domicile (44€ après 50%
de réduction d’impôt).

Qu’en est il réellement ? Cette box est elle universelle ? Révolutionnaire ?Découvrez notre test

Enki Installation et Design :

L’installation pourrait sembler aisée ( il suffit de telecharger l’application Android), sauf que nous avons eu beaucoup de mal à la coupler à notre réseau wifi, la faute à une mauvaise gestion des pop up des identifiants wifi de la part de l’application.

Une fois cette étape passée, l’application est sobre et assez intuitive.

Le design de la box est agréable et elle pourra trôner sans problème n’importe ou chez vous.

Place à la connectivité et à l’ajout de nos modules domotiques.

Enki : connectivité

Via l’application, nous avons testé l’ajout de nos nombreux modules connectés. Et là, c’est le drame.

  • L’ajout de nos volets Io Somfy ? Impossible.
  • L’ajout de notre garage ou portail en RST? Impossible.
  • L’ajout d’ampoules Yeelight de Xiaomi ? Impossible
  • L’ajout d’une enceinte bose ? Impossible
  • L’ajout d’un aspirateur connecté ? Impossible
  • L’ajout de modules Zwave (fibaro,..) ? Impossible
  • L’ajout de prises connectées Dlink ? Impossible
  • Le couplage a Google Home ou Amazon Alexa ? Impossible

La seule chose que nous aurons réussi à connecter aura été notre alarme Somfy protect …et les modules que Leroy Merlin nous a fourni ( boutton nodon, price connecté DIo…). Je ne vous cache pas notre déception.

Aucun partenariat ou support des grandes marques d’équipements de la maison comme Atlantic, Velux, Saunier Duval,…Seul le partenariat récent avec Legrand est à souligner.

Reste que la box est aujourd’hui compatible avec les protocoles suivants : Enocean, Zigbee, Wifi, Bluetooth, 433. Cela vous permet de connecter la box à Philips Hue, Netatmo ou encore quelques produits Legrand. Le pari de Leroy Merlin est de proposer dans ses magasins des produits à faible coût pour s’équiper ( modules éclairage, prise connectée, connectique /volets roulants,…).

Enki : évolutivité

Nous n’avons reçu aucune indication sur une intégration du zigbee 3.0 qui devrait devenir le support universel. Rien ne dit que cette box Enki le sera. Nous savons que Somfy prépare une nouvelle box Tahoma compatible avec cette marque pour début 2020.

A noter que la box Enki sera par ailleurs compatible Google Home et Amazon Alexa en fin d’année. Une compatibilité avec la norme RTS serait également en projet mais aucune date ne nous a été communiqué.

Enki : fonctionnalité

La box permet de créer des scénarios (un événement déclenche une action). Le tout est facilement configurable et il est facile de créer des choses amusants…sous réserve d’avoir les équipements appropriés. Les fonctionnalités de la box ressemblent beaucoup à ce qu’offre l’application IFTT.

Nous n’avons pas rencontrer de bugs majeur mais les notes de l’application Enki sur le Play Store Android laissent entendre qu’il y en aurait beaucoup et que le déclenchement de certains scénarios serait aléatoire.

Conclusion:

La box Enki sera à conseiller aux personnes sans aucun équipement installé dans leur maison et souhaitant s’équiper à moindre coût de solutions domotiques d’entrée de gamme (modules Evology) ou grands publics (Legrand, Hue,…). Les services proposés par Leroy Merlin ( location, installation, sécurité,…) nous ont paru assez gadgets. L’offre sécurité semble ainsi identique à celle proposée par Somfy Protect

Ceux souhaitant connecter des équipements existants (Somfy, Atlantic,…) ou une box réellement ouverte (IFTT, Google Home,…) opteront plutôt pour une box plus compète comme la Tahoma, à fortiori dans sa future version intégrant le zigbee 3. Mais rien ne dit que d’ici là la box Enki n’aura pas évoluer positivement.

NOS NOTES ...
Installation
Design
Connectivité
Evolutivité