Comment faire pour n’avoir aucun souci pour recevoir son courrier dans sa maison individuelle ?

Vérifiez :

  • Qu’il y a bien une plaque de numérotation sur votre maison.
  • Ou, dans le cas d’un regroupement de boîtes aux lettres, que les boîtes aux lettres sont bien identifiées pour chacun des habitants du regroupement (avec leurs noms et leur numéros).

La boîte aux lettres : les règles à connaître

La boîte aux lettres doit être située en limite de propriété, en bordure d’une voie ouverte à la circulation publique, à un niveau accessible aux véhicules automobiles.

Autrement dit, une boîte aux lettres doit se situer à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,5 mètre. Elle peut tout à fait être incorporée dans un pilier de portail d’entrée ou dans un mur de clôture, mais pas derrière un grillage. Mais dans tous les cas, l’accès à la boîte doit pouvoir se faire directement de l’extérieur, sans difficulté et sans risque : notamment, elle doit être hors de portée de votre chien si vous en avez un.

Les dimensions des boîtes aux lettres

Les dimensions intérieures minimales doivent être de (hauteur x largeur x profondeur) :

  • 260 mm x 260 mm x 340 mm
  • ou 260 mm x 340 mm x 260 mm
  • ou 340 mm x 260 mm x 260 mm

Notamment si vous avez l’habitude de passer des commandes sur le web (livrées par La Poste), pensez à choisir une taille de boîte aux lettres suffisante pour recevoir vos colis. D’autant que «la distribution est subordonnée à l’existence, chez le destinataire, d’une installation de réception des envois de correspondance accessible et conforme aux spécifications établies dans le respect de la réglementation en vigueur» (décret n°2007 29 du 5 janvier 2007).

Par ailleurs, la serrure doit être compatible avec la distribution postale. Le facteur doit pouvoir ouvrir la porte de la boîte pour y introduire des objets qui n’entreraient pas par la fenêtre d’introduction.

Se procurer une boîte aux lettres normalisée

Une boîte aux lettres normalisée, répondant à la norme NF D27 404/405, peut s’acheter auprès des fabricants, par correspondance auprès des vépécistes, chez les quincailliers, dans les grands magasins, les grandes surfaces, etc.

L’identification de la boîte aux lettres

La boîte aux lettres doit comporter un porte-étiquettes sur lequel le nom ou les noms sont inscrits et permettent d’identifier sans erreur le destinataire du courrier, de préférence en caractères d’imprimerie et en majuscules, d’un centimètre de haut, en noir sur fond clair.

 

 

Avez vous lu notre article sur comment avoir une boite aux lettres originale ?

sticker boite aux lettres
Crédit photo : http://a404.idata.over-blog.com

1 COMMENTAIRE