Le bilan thermique est l’analyse de la performance énergétique de votre maison. Il permet de localiser les déperditions de chaleur, de mesurer vos consommations et de proposer des améliorations pour diminuer vos factures énergétiques. Bon à savoir !

Les niveaux du bilan énergétique

Le bilan thermique : une expertise pour optimiser la performance énergétique de votre maison

Le bilan thermique doit être réalisé par un expert. Son équipement infrarouge lui permet d’analyser toutes les déperditions de chaleur de votre maison. Différents aspects sont passés au crible pour évaluer les performances énergétiques de votre habitat : le chauffage, l’isolation, les fenêtres, le toit, l’aération… Ces éléments sont mis en parallèle avec vos habitudes de vie.

Isolation extérieure ou intérieure, type de chauffage : combien votre maison « consomme » d’énergie ? Où sont situées les déperditions de chaleur ? Vous aurez toutes les réponses après un bilan thermique de votre maison.

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Le bilan thermique est indispensable avant la réalisation de travaux d’isolation dans votre maison, ou avant l’installation d’un chauffage ou d’une climatisation. Il vous permet de détecter les priorités et d’identifier vos besoins. Suite au bilan thermique, vous bénéficierez de conseils adaptés à la configuration de votre maison et à ses problèmes d’isolation ou de chauffage, afin d’envisager les bons investissements.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : moins complet mais obligatoire

Le DPE, moins développé et moins précis que le bilan thermique, est obligatoire pour pouvoir vendre ou louer votre maison. Il se concentre sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE permet de donner une « note » à votre maison (étiquette thermique). Le classement va de A à G. Si vous obtenez un A, vous avez sans doute une maison basse consommation, ou en tout cas très économique. Plus on descend vers le G, plus la maison est ancienne, mal isolée, « énergivore ».

Le DPE est orienté développement durable : les maisons qui utilisent un chauffage à énergie propre et prennent en compte l’environnement dans leur conception obtiennent un meilleur classement que les autres. C’est aussi dans ce sens-là que la réalisation d’un bilan thermique est intéressante. Le bilan thermique est un bon point de départ pour optimiser vos factures d’énergie et réduire votre impact négatif sur la planète.

Et vous, avez-vous fait réaliser un bilan thermique ?