Au mois de mars nous présentions la marque « MYCS », créateur de meubles modulaires, que nous qualifions de demi-mesure, et designs. Nous vous vantions cela comme étant LA solution pour trouver un meuble polyvalent et pratique, façonné à votre image et s’intégrant parfaitement à votre intérieur sans avoir à courir les magasins de meubles (article du …).

Nous avons depuis eu la chance de tester entièrement l’une de ses gammes : le meuble bas/meuble TV. Nous l’avons façonné et testé depuis notre ordinateur via leur configurateur jusqu’au montage final.  Nous vous livrons ici nos impressions.

Configurateur 3D

Mieux vaut savoir dès le départ ce que l’on veut sinon on risque de créer un meuble un petit peu étrange et de tomber dans le « je veux ça, je veux ça… » qui risque de donner au meuble un aspect déstructuré pas forcément plaisant. Mais cela est dû à la large palette de l’offre, alors on ne va pas se plaindre et puis il y a la possibilité de regarder des exemples de créations sur le site afin de s’inspirer.

Tout est personnalisable, largeur de chaque “bloc”, hauteur, couleur des montants, des portes et facades, du fond,… Les possibilités sont infinies. Cerise sur le gateau, l’interface est simple et rapide. On est très loin des configurateurs de cuisine avec lesquels on s’arrachait les cheveux il y a encore peu de temps.

Alors bien sûr, il manquera toujours quelque chose à quelqu’un : un modèle de poignée, une couleur, une nuance de bois… mais dans l’ensemble l’offre est bien pensée : ni trop, ni trop peu. Vous avez plusieurs essences de bois et un vaste panel de couleur.

En revanche, comme dit plus haut, la personnalisation à outrance peut parfois s’avérer compliquée : porte, poignées, tablette, tiroirs… tout est dissocié et il faut être assez aguerrit et à l’aise avec l’outil pour ne pas faire d’erreur. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de créer votre projet, de le laisser reposer dans votre tête et d’y revenir le lendemain.

Prix et Commande

Pas de problème particulier avec la commande… Simple et efficace avec un paiement en ligne et un délai de livraison affiché. On regrettera juste les “rabais” affichées en haut du site et qui poussent à l’achat alors qu’elles semblent finalement être permanentes. Pour le prix, notre meuble tv de 3 m de large et d’une hauteur allant de 45 à 70cm, personnalisé (couleurs différenciées sur les montants, les facades et le fond, avec tiroirs et placards ressort à 900 euros. Ne cherchez pas, c’est imbattable. Dans le commerce, impossible de trouver un meuble standard de cette taille à moins de 1000 euros. Là, on a un meuble personnalisé. Du tout bon au niveau prix.

Livraison

Livraison dans les temps, en 15 jours, malgré la période de confinement que nous avons connue. Bravo !

En revanche il est à déplorer un nombre beaucoup trop important de cartons (une trentaine), ne sommes-nous pas dans une ère de respect de l’environnement ? Ce point nous a un peu déçu et surtout fait peur en vue du montage.

C’est vrai que le meuble étant entièrement personnalisé, il est évident que chaque pièce est fabriquée une par une puis emballée une par une. Mais avec un peu d’investissement une grande partie des pièces pourrait néanmoins, à notre sens, être rassemblée dans quelques cartons, c’est dommage.

avis meuble mycs 17
une petite partie des cartons reçus

Le montage

Concernant le montage, notre avis souffle le chaud et le froid. La notice est de prime abord quasi incompréhensible. Chaque meuble étant “unique”, le notice de montage n’est pas personnalisée. Elle affiche donc les instructions mais elle le fait mal. Cela manque de cohérence et d’étapes.  Il manque par ailleurs une visualisation de qualité de notre futur meuble. Si nous n’avions pas repris le détail de la commande, la montage aurait été bien difficile… Une fois la notice appréhendée, il faut avouer que le montage est simple, voire très simple.  Les étagères prévoient une fixation par vis…que MYCS recommande de ne pas faire. Bizarre..mais au final pratique car on y gagne du temps.

Le tout ressemble à un système de lego, assez ludique.

avis meuble mycs 5
avis meuble mycs 5
avis meuble mycs 6
avis meuble mycs 6
avis meuble mycs 7
avis meuble mycs 7

Notre meuble de plus de 3m de large aura été monté en une heure et trente minutes par un bon bricoleur. Cela aura finalement été plus simple que pour un meuble Ikea.

Le seul reproche final sur ce montage concerne les tiroirs dont l’ajustement n’est pas aisé pour éviter les frottements.

avis meuble mycs 12
avis meuble mycs 12

Cela mériterait d’être amélioré.

Design et Qualité

Disons le de suite, la qualité est là. Les panneaux sont de belle qualité et le tout respire la solidité. Le seul bémol concerne les intérieurs de tiroirs, en bois brut. Cela dénote, même si on le voit jamais. Une option pour un intérieur de tiroir coloré ou en bois traité aurait été un plus.

avis meuble mycs 1
avis meuble mycs 1

En terme de qualité du meuble dans son ensemble, on est supérieur à ce que propose Ikea ou Maisons du Monde. L’équivalent pourrait être Alinea dont nous avions été agréablement séduit par les finitions.

avis meuble mycs 16
avis meuble mycs 16

Résultat final

Le résultat final est beau, très beau même pour cet imposant meuble TV aux dimensions hors normes. Nous l’avons volontairement choisi assez épuré et en accord avec la pièce dans laquelle il se trouve et force est constater qu’il s’y fond très bien.

avis meuble mycs 14
avis meuble mycs 14

Nous avons du percer des trous pour le passage de câble. Rien de méchant pour une personne équipée mais c’est à signaler. Un meuble de grande surface l’aurait prévu…mais pas un meuble sur-mesure.

Le contraste des couleurs et des matières correspond tout à fait à ce que nous attendions. Dans les évolutions possibles pour MYCS, proposer des portes laqués pourrait être une bonne idée…

avis meuble mycs 18
avis meuble mycs 18

Au final, nous avons un meuble qui visuellement, il faut bien le dire, est très classe et qui est unique, se mariant avec notre intérieur !

 

 

NOS NOTES ...
Configuration
Livraison
Montage
Qualité
Prix
Originalité