Le saviez-vous ? Les systèmes automatiques et la domotique en général ne datent pas automatisme babeau seguind’hier, bien au contraire !

 

L’infographie ci-dessous retrace l’histoire des systèmes d’automatisation, depuis leurs balbutiements à nos jours.

Cette infographie nous apprend par exemple que dès le 15ème siècle avant Jésus Christ, les égyptiens ont sans le savoir inventé l’arrosage automatique : en adoptant un système de bascule pour alimenter en eau les terres surplombant le Nil.

Plus tard, en 1486, c’est Léonard de Vinci qui apporte sa contribution aux portes automatiques que nous connaissons aujourd’hui : il inventa un système de portes automatisées, fonctionnant à l’aide de contrepoids.

364 ans plus tard, c’est au tour du portail automatique d’être inventé. Jean-Eugène Robert-Houdin, grâce à un système électrique, arrive à faire en sorte que son portail s’ouvre automatiquement.

Pour l’anecdote, Jean-Eugène Robert-Houdin, après des études d’horlogerie, d’électricité et de construction d’automates se lança dans la prestidigitation. Il truquait également son jardin grâce à des commandes électromécaniques et des appareils inventés pour surprendre ses visiteurs. Il faut bien avouer qu’une habitation domotisée peut effectivement quelquefois s’apparenter à de la magie.

Vous l’aurez compris, les sytèmes et installations automatisées font partie de notre quotidien depuis des siècles. De nos jours ils nous facilite grandement la vie à la maison, ce qui, finalement, apporte une touche de magie à notre quotidien !