Après une première version très réussie, Xiaomi a lancé une nouvelle version de son robot aspirateur vedette le roborock S50. Est il au niveau de son prédecesseur ? Quelles sont ses nouveautés ? Comment s’en sort il face à ses concurrents ?

Presentation de l’aspirateur

Proposé à partir de 445 € en début d’année, l’aspirateur-robot deuxième génération du constructeur chinois fait parler de lui grâce à son prix et ses caractéristiques dignes des plus grands. Wi-Fi intégré avec cartographie, Télémètre laser haute précision,  4 « modes » d’aspiration,  un réservoir d’eau avec mini-serpillère pour nettoyer le sol, batterie longue durée….Voyons donc ce qu’il a dans le ventre

Caractéristiques détaillées :

  • Capacité de remplissage :0.4 L
  • Niveau sonore :62 dB
  • Programmable
  • Aspiration possible sur tapis et moquettes à poils long
  • Filtre lavable
  • Système de navigationTélémètre laser

    Installation

    Vous le sortez de la boite et c’est tout..ou presque. Vous pouvez en effet le lancer sans le coupler à l’application Mi Home mais ce serait regrettable car cette dernière vous permettra de paramétrer la langue, de faire les mises à jour, de programmer le robot, d’avoir le récapitulatif des surfaces nettoyées, de choisir le mode d’aspiration…

    Une fois branché au courant, appuyez sur le bouton de nettoyage principal et c’est parti. Il nettoie la pièce en faisant sa propre cartographie. Dans cette nouvelle version vous pouvez ajouter la mini serpillère fourni et remplir le reservoir d’eau afin de nettoyer concomitamment à un nettoyage du sol.

    Design

    Conformément à l’ensemble des appareils Xiaomi, le design est superbe très « apple », sans fioriture. Rien à dire de ce coté si ce n’est que l’aspirateur existe en blanc ou en noir.

    Connectique / Equipements

    La boite comprend le filtre a poussière, lavable ( ce n’était pas le cas de la V1), des filtres pour la serpillère ( qui laissent passer l’eau pour l »humidifier au fil du nettoyage), le bac à poussière de 0,4L (plus grand que l’ancien) et d’une brosse de nettoyage ainsi que d’un mini balais à 3 têtes qui ramène les poussières périphériques vers l’aspiration. Diablement efficace et peu compliqué.

    Navigation

    Assez bluffant, le roborock se déplace dans la pièce selon un itinéraire qu’il calcule au début et qu’il ajuste selon la cartographie réalisée et les obstacles. La V1 du robot avait parfois un comportement erratique, difficile à comprendre. Ce n’est plus le cas de la V2 qui semble beaucoup plus scolaire, réalisant des bandes et carrés de façon très méticuleuse. C’est juste bluffant de le voir travailler. A noter que la V2 propose désormais un mode spot permettant de nettoyer autour d’un endroit précis ( intéressant quand vous renversez de la farine par exemple ou après le diner des enfants).

    Aspiration

    Par apport à la V1, le roborock a augmenté sa puissance d’aspiration maximale et surtout il introduit un nouveau mode automatique. Dès qu’il détecte un tapis il se règle en puissance maximale, ce qui permet d’améliorer le nettoyage. Juste génial. D’ailleurs, par rapport à la V1, la hauteur de débattement des roues a été augmenté et il ne se coince plus sur des tapis de 2 cms d’épaisseurs comme la V1 pouvait le faire;

    Bruit

    Moins bruyant que la V1, le roborock émet toujours 62 db en plein travail. Ce n’est pas le meilleur élève mais c’est loin d’être le pire.

    Autonomie

    Bluffante et suffisante. Vous pourrez nettoyer plusieurs pièces sans avoir besoin de le recharger. On peut facilement envisager de nettoyer 200m2 sans passer par la case recharge.

    Efficacité

    La V1 du robot était très efficace. La V2 l’est encore plus grâce à son meilleur système de déplacement et sa sur-aspiration sur tapis. Le nettoyage du sol qui pourrait être assimilé à un gadget nous a aussi bluffé sur un sol dur ( marbre, carrelage,…). Avec un très léger produit ajouté à l’eau, le robot pourra ainsi vous supprimer les corvées d’aspirateur et de serpillère.

     

    Concurrence

    On pourrait discuter longuement des aspirateurs concurrents offrant les mêmes prestations. Il y en a effectivement…mais pas au même prix. Ce roborock s50 V2 se trouve en effet désormais à environ 360 euros. C’est deux fois moins cher que certains de ses concurrents. Le rapport qualité/prix est juste imbattable. La seule question que l’on peut se poser est s’il vaut le coup par rapport à la V1 que l’on trouve aujourd’hui aux alentours de 250 euros. La V1 est en effet toujours diablement efficace et la V2 apporte des fonctionnalités supplémentaires intéressantes (serpillère, mode spot) et est plus efficace notamment sur tapis.  Si vous en avez les moyens, prenez donc la V2, en sachant que la V1 sera aussi un bon achat.

    NOS NOTES ...
    Design
    Installation
    Utilisation
    Efficacité
    Entretien
    Prix