Les beaux jours arrivent. Si les chaleurs ne sont pas encore caniculaires, s’intéresser à l’arrosage automatique de votre pelouse permet d’anticiper sur les mois les plus chauds de l’année.

Arrosage automatique

L’arrosage automatique de la pelouse consiste à automatiser la tâche d’arrosage du jardin, en programmant des plages horaires d’arrosage. Il a de nombreux atouts.

Réaliser des économies

Ce système permet de ne consommer que ce dont on a besoin. Ainsi, il est possible d’économiser de 30 à 50% de sa consommation d’eau par rapport à un arrosage classique.

Un système souple

L’arrosage automatique s’adapte aux besoins (système d’arrosage enfoui ou de surface, arrosage par aspersion [l’arrosage se fait grâce à des arroseurs qui se branchent directement sur le tuyau] ou micro-irrigation…).

Améliorer la qualité de sa pelouse

Une pelouse a besoin d’eau, et ce de manière régulière (cela permet une meilleure fertilisation, une humidité constante, de ne pas virer du vert au jaune). L’arrosage automatique de la pelouse est ainsi un atout car il permet un apport régulier en eau, que vous soyez, ou non, chez vous. Vous vous absentez en semaine, un week-end, pour des vacances ? votre jardin continue à être arrosé !

Un dispositif respectueux de l’environnement

La programmation permet d’effectuer l’arrosage la nuit et en soirée, heures au cours desquelles l’eau est moins amenée à s’évaporer l’été. Au printemps et à l’automne, mieux vaut privilégier un arrosage le matin. Là encore, voilà une économie, tant pour vous que pour la planète !

Bref, l’arrosage automatique du jardin se révèle être un système efficace pour avoir un beau jardin, tout en réalisant des économies, le tout dans le respect de l’environnement !

Comment installer un arrosage automatique de gazon ?

Voici les grandes étapes :

      1. Dessiner son jardin pour définir son besoin
      2. Creuser en fonction de son plan
      3. Installer les canalisations et les raccorder
      4. Poser les arroseurs

Vous aurez plus de détails dans cette vidéo :


Comment installer un arrosage automatique pour… par MinuteFacileDeco

Crédit photo

1 COMMENTAIRE