Xiaomi frappe à nouveau un grand coup avec sa gamme de luminaires connectés Yeelight.

Lors du lancement de ces ampoules, il y a avait de quoi avoir peur car l’application Mi Home était encore en chinois et la connexion au serveur européen aléatoire…mais tout cela est résolu. Vous avez même une application Yeelight dédiée aux ampoules.

Une large gamme d’ampoules

Yeelight propose aujourd’hui différents tailles et formats d’ampoules led, allant même jusqu’aux GU10 ( ampoules de spots). Vous pourrez opter pour des ampoules délivrant une couleur blanche ou multicolores (permettant bien évidemment aussi de n’éclairer qu’en blanc). Toutes permettent d’ajuster la luminosité en fonction de son souhait.

Les ampoules multicolores permettent également de faire varier l’ambiance lumineuse par des spectres de couleurs prédéfinis (scénario coucher de soleil ou apéro par exemple) ou à créer soi même.

 

Une installation enfantine

Rien à faire pour installer les ampoules. Pas de passerelle comme philips Hue. Là, il suffit de brancher l’ampoule, ouvrir l’application et c’est tout. Nous n’avons rencontré aucun problème de synchronisation ou de déconnexion après 6 mois de test.

L’application Yeelight est simple à utiliser puis à gérer. On peut créer des pièces pour regrouper des ampoules ( par exemple jardin pour lancer une commande unique “Allumer lumière jardin” sur google hme).

Des fonctions simples et efficace

Que fait on avec des ampoule connectées? Et bien plusieurs choses.

On peut ainsi créer des scénarios d’allumage/extinction automatique. Cela permet d’allumer automatiquement une ampoule extérieure à la tombée de la nuit. Ou encore de simuler une présence lors d’absence. On peut aussi très facilement programmer une extinction automatique à 23h  des lumières de chambres d’enfants, après leur coucher, pour éviter que leur lumière ne reste allumée toute la nuit.

Il est également très facile de déclencher des scénarios conditionnels ( via IFTT ou box domotique ou même google home). Un capteur de présence déclenche un allumage. Une arrivée en voiture ( via la détection GPS de notre téléphone) allume les lumières intérieures. Bref, les possibilités sont infinies et la compatibilité des ampoules Yeelight avec Google Home ou Amazon Alexa.

Un prix incroyable

Nous trouvons aujourd’hui ces ampoules à moins de 10 euros pièces. En témoigne notre kit de deux ampoules acheté pour 15 euros sur aliexpress. C’est totalement imbattable et pourtant nous ne sommes pas en présence d’un produit bas de gamme, au contraire.

NOS NOTES ...
Design
Installation
Compatibilité
Utilisation