Sans forcément travailler à son domicile, dédier une pièce, ou simplement un espace de sa maison, à la fonction « bureau » est souvent essentiel. Toutefois, avant de se lancer dans son aménagement, il est important de bien définir ce que l’on en attend !

amenager bureau maisonA quoi va servir le coin bureau ?

Selon les besoins de chacun, l’espace bureau va répondre à des exigences variées : le bureau va-t-il servir à traiter l’administratif du foyer ? à faire des devoirs ? à naviguer sur le web ?

En fonction, il faudra prévoir les prises nécessaires (électriques, téléphoniques…), le mobilier adéquat (bureau pour ordinateur, armoire de rangement pour les « papiers »…) en quantité suffisante.

Côté déco, plus l’utilisation de l’espace bureau sera « légère », plus les meubles pourront être originaux. A l’inverse, si le bureau est très utilisé (dans un cadre professionnel par exemple), il faudra privilégier un mobilier fonctionnel et confortable.

bureau bois

Qui va utiliser l’espace bureau ?

En fonction du nombre d’utilisateurs du bureau (au total, mais aussi en simultané : on peut très bien être plusieurs à avoir besoin du bureau en même temps), le mobilier variera : on peut imaginer un espace avec 2 bureaux se faisant face ou étant côte à côte par exemple.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’âge et la taille (adultes, enfants…) des utilisateurs : le mobilier doit être adapté à chacun !

Où positionner l’espace bureau ?

En fonction des usages définis, s’il n’a pas une pièce dédiée, le bureau peut se situer dans une chambre, sous un escalier, dans le salon… Au choix selon que l’on préfère le positionner dans un lieu de passage ou, au contraire, plus tranquille…

Pensez au confort

Une chaise à roulettes avec assise pour les mains, un meuble à tiroirs, une lampe sont des composantes recommandées voire indispensables d’un espace bureau optimisé et confortable pour tous ! Côté esthétique, n’oubliez pas que les étagères fermées permettent d’avoir un coin bureau qui fasse plus rangé.