Un balcon, peu importe sa taille, peut devenir une véritable pièce à vivre, tout particulièrement durant l’été. Quelques petites astuces de décoration et d’aménagement feront de votre balcon un petit coin de paradis !

aménager et décorer son balcon

L’aménagement du balcon

L’aménagement d’un balcon dépend d’une part de sa taille et d’autre part de vos envies. Vous disposez d’un balcon en longueur ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la longueur pour en faire deux espaces distincts ? D’un côté un petit transat de relaxation, et de l’autre une table et quelques chaises pour les repas en extérieur.

Votre balcon est plutôt carré et ne dispose pas d’un grand espace ? Vous pouvez opter pour un aménagement type “zen” : utilisez un ou deux poufs à même le sol, une table basse carrée et à vous la zen attitude au plein air !

La décoration du balcon

Maintenant que vous avez choisi l’aménagement de votre balcon, place à la décoration.

Quoi de plus coloré et frais que des plantes ? Vous pouvez par exemple utiliser des pots de fleurs avec accroche, afin de les placer sur la rambarde de votre balcon : vous bénéficierez en plus d’un brise-vue naturel.

La décoration de votre balcon peut même aller jusqu’au sol : il existe des revêtements de type gazon artificiel, qui, une fois posés, changeront l’aspect de votre balcon du tout au tout. Fini le sol en béton gris, vous prendrez même plaisir à y marcher pieds nus !

L’éclairage du balcon

Le soleil est une source d’énergie inépuisable, tirez-en parti pour l’éclairage de votre balcon.

Si votre balcon ne bénéficie pas d’un éclairage électrique, vous pouvez opter pour des luminaires à énergie solaire. De nombreux modèles et variantes existent : lampes de tables, guirlandes multicolores, lampions et même lampadaires solaires.

Une autre source d’éclairage, qui participe également à la décoration de votre balcon : les bougies, pour une ambiance tamisée et intimiste. Certaines d’entre elles vous seront d’une double utilité : vous éclairer tout en chassant les moustiques. Les bougies à la citronnelle par exemple luttent efficacement contre ces insectes.

Finalement, le maître mot pour aménager et décorer votre balcon est l’imagination ! Faites vous plaisir en y apportant votre touche personnelle, faites de ce lieu un endroit à votre image et selon vos envies : tout comme les autres pièces de votre habitation.